31/12/2020

dépot sauvage.jpg

En principe, pour préserver l’environnement, l’écologie est l’affaire de tous au quotidien. Malgré de nombreuses recommandations largement diffusées par de nombreux supports du territoire, notamment le bulletin municipal, il s’avère que certains administrés ou autres villageois venus d’ailleurs déposent encore leurs poubelles et déchets au pied des containers, nuisant ainsi à l’environnement immédiat. La période actuelle autour des fêtes de fin d’année accentue le phénomène avec les emballages des cadeaux en carton, lesquels, au contact de la pluie, se dégradent, posant des problèmes de manipulation aux rippers. Sur la plupart des contenants de la commune, la liste des déchets autorisés est visible sur une affiche détaillée, de sorte qu’il est difficile de se tromper. De fait, les dépôts sauvages de déchets auprès des containers à verre ou de collecte d’ordures ménagères sont interdits et clairement passibles de sanctions si le contrevenant parvient à être identifié.
Autour de ces containers, certains administrés peu scrupuleux n’hésitent pas à déposer chaise, table, matelas, pneumatique, batterie ou encore gros appareils ménagers, tels machine à laver ou four encastrable, enlevés par la suite par le service technique de la mairie et donc aux frais des contribuables locaux. Pourtant, une solution existe. Le maire Christophe Massaloup précise : "Les bacs de couleur jaune sont destinés à recevoir les matières à recycler peu volumineuses, et pour le reste, il convient de se rendre dans les déchetteries du Quercy caussadais."
Les déchetteries
Quatre points de dépôt sont répartis sur le Quercy caussadais : Molières, Montpezat-de-Quercy, Caussade et Septfonds.
La déchetterie de Caussade, lieu dit "Montagnac", route de Cahors, est ouverte du lundi au samedi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30.
Celle de Septfonds, lieu dit "Darenne", fonctionne le mardi de 9 heures à 12 heures, le mercredi et le vendredi de 14 heures à 17 heures, le jeudi de 10 heures à 12 heures, le samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Agenda