21/01/2021

pompiers.jpg

En raison de la pandémie liée au Covid-19, la traditionnelle tournée des calendriers n’a pas pu démarrer en novembre dernier. Son report s’est effectué à mi-décembre, et depuis, les sapeurs-pompiers du centre de secours principal de Caussade sillonnent la commune, remettant aux villageois le précieux almanach de l’année en cours. Dans cette nouvelle édition, dans son édito, le commandant Franck Betton, chef de centre, après avoir souligné les 1 020 interventions effectuées par les pompiers caussadais en 2020, analyse quelques faits marquants de cette même année: "Au début de l’année 2020, personne n’aurait imaginé subir un arrêt immédiat de l’activité économique et professionnelle auquel s’est ajouté un nombre trop important de décès. Le Covid-19, virus dont personne ne connaissait l’existence, s’est déployé sur le territoire, nous imposant un confinement inattendu. Malgré la situation sanitaire, nos équipes ont œuvré sans peur pour porter secours et assistance à nos concitoyens. Encore une fois, les équipes du centre de secours de Caussade ont assuré leurs missions sans faillir."
Jeunes Sapeurs-Pompiers. Le calendrier 2021 met à l’honneur les JSP, ainsi dénommés par leurs aînés. Au centre de secours de Caussade, une vingtaine d’adolescents, filles et garçons, suit une formation se déroulant généralement le mercredi ou le samedi, encadrée par des sapeurs-pompiers. Elle est organisée en quatre cycles correspondant à diverses thématiques, entre autres: valeurs liées à l’engagement citoyen, découverte des matériels, mise en situation contextualisée proche de la réalité opérationnelle. À l’issue de la formation, le brevet national de Jeune Sapeur-Pompier est obtenu en passant avec succès des épreuves théoriques, pratiques et sportives. Pour rejoindre les JSP, contactez le service départemental d’incendie et de secours.