28/01/2021

20210128 - COMITE DES FETES.jpg

L’année dernière, en raison de la pandémie Covid-19, le comité des fêtes, en coordination avec la mairie, avait dû annuler l’ensemble de ses animations prévu le premier week-end du mois d’août. Cette année, la fête votive va revêtir un caractère particulier en fêtant majestueusement le cinquantième anniversaire du comité des fêtes, une occasion joyeuse très attendue par des villageois impatients. Aujourd’hui, les festivités du jubilé se dessinent progressivement, et quelques belles surprises, de circonstance, devraient marquer ce rendez-vous inoubliable.
La genèse
En 1971, Eugène Laurent, maire de l’époque, souhaite apporter au cœur du village une réelle dynamique basée sur le divertissement et confie la mission générale à René Peretti, conseiller municipal. En compagnie d’une poignée de villageois, le premier président du comité des fêtes esquisse les contours de grands spectacles musicaux, aujourd’hui historiques et audacieux. Qu’on en juge par les pointures musicales du temps passé en représentation à Monteils: en 1972, Stone et Charden, puis les années suivantes, les Compagnons de la chanson, Frédéric François, C. Jérôme, Francis Cabrel, Joe Dassin. Pierre Déjean-Servières, ancien patron de l’entreprise éponyme, à l’époque trésorier, assurait l’avance financière.
Aujourd’hui, ce temps béni est révolu en raison de commissions de sécurité devenues exigeantes et de l’abandon inéluctable de grands galas en territoire rural. Durant cette longue période, le comité des fêtes a connu six présidents: de 1971 à 1991, René Peretti; de 1992 à 1995, Christophe Massaloup; en 1996, Jérôme Pécharman; de 1997 à 2001, Sébastien Cazèles; de 2002 à 2013, Sophie Cazèles, et de 2014 à nos jours, Michaël Dubord. Depuis 2009, afin d’identifier ses membres, la joyeuse équipe du comité des fêtes arbore un tee-shirt avec flocage du prénom, et au dos, l’expression très concrète "la fiesta Monteils". Aujourd’hui, près d’une trentaine de bénévoles œuvre à la réussite des festivités estivales, mais par le passé, un pic d’effectif pouvant aller jusqu’à 60 personnes composait la structure festive.
Les festivités sont prévues les vendredi 30 et samedi 31 juillet et dimanche 1er août.