11/01/2021

ASSOCIATIONS.jpg

L’année dernière, les restrictions sanitaires ont mis à mal les associations locales, quels que soient leurs objectifs : sportif, culturel, ludique. Durant cette période, le secteur associatif a traversé un sombre épisode mettant à un arrêt contraint tous les programmes festifs. De fait, les ressources budgétaires s’en sont trouvées amoindries même si les subventions municipales ont pallié ce manque de moyen financier. Toutefois, un président d’association tempère l’importance de la trésorerie, argumentant : "Les animations apportent prioritairement du lien social indispensable à la communauté de villageois. Les rencontres et les échanges, dans un esprit de solidarité, forment le socle de notre engagement". Depuis de longs mois, les termes "arrêté", "reporté", "annulé" ont été les leitmotivs premiers, édictés par les élus municipaux et les présidents d’associations, pour suspendre tout événement. Dans quelques semaines, au prisme d’un optimisme mesuré, ces qualificatifs pourraient s’effacer au profit de reprise, compétition, animation si la situation épidémique s’améliore, permettant ainsi un retour à la normale.
Les temps forts
Parmi la programmation établie, selon toutes les réserves envisagées, quelques temps festifs de grande ampleur vont marquer, de leur empreinte, l’année en cours. Au cours du printemps, l’association Moto-Club Pirates Les Goupils du 82, présidée par Didier Renaux, devrait mettre en mouvement leur huitième concentration pour la venue de quelque 300 motards nationaux et européens. La date n’a pas encore été retenue, mais l’association de gymnastique 1,2,3 Monteils, présidée par Martine Dubord, fêtera ses 21 ans d’existence, sachant que les festivités marquant la double décennie du club n’ont pu se dérouler en mai dernier. Par contre, le douzième concours régional d’attelage, organisé par l’association Attelage Liberté du causse, présidée par Richard Pierron, a été fixé les 3 et 4 juillet. Un autre moment très attendu, le cinquantième anniversaire du comité des fêtes, présidé par Mikael Dubord, est prévu début du mois d’août. Les autres associations locales présenteront des temps d’animation autour de vide-greniers, repas gourmand, exposition.