parc lere.png
parc lere ile.jpg

Wake board / Téléski Nautique / Paddle...

Pêche sur les berges

Tir à l'Arc au Parc 
Balades autour des Lacs 

Au fil de deux décennies, situé entièrement sur la commune de Monteils, le parc de La Lère, tapis vert monteillais de quelque 55 hectares, ouvert à tout public mais interdit aux véhicules, est devenu un lieu familier de forte attractivité pour les habitants du Quercy caussadais. Les divers aménagements successifs, notamment pour les loisirs sportifs ou de plein air, favorisent ainsi une fréquentation toujours croissante, sans pour autant porter préjudice à la riche biodiversité qui se développe dans les zones humides ou les massifs boisés.
Oiseaux et équipements
Parmi cette biodiversité, figurent quelques oiseaux emblématiques du parc de La Lère, avec, au premier plan, la forte colonie d'oies composée d'une centaine d'individus. L'espèce, devenue sédentaire, côtoie d'autres congénères, tels canards, aigrettes ou encore hérons. Dans leurs pérégrinations aériennes ou tout simplement dans leur déambulation sur les chemins de randonnées, cette troupe de volatiles suscite l'admiration des visiteurs, notamment des enfants qui se plaisent à aller au-devant d'oiseaux devenus dociles. Au gré d'une balade sur les chemins ceinturant les lacs, tout en flânant, les promeneurs peuvent découvrir divers aménagements parmi lesquels, espace ludique pour les enfants, aire de pique-nique, spot de skateboard, infrastructure pour aéromodélisme, parcours sportif, ponton de pêche, chemins de randonnée. En raison de la faune et de la flore riches et variées, le parc de La Lère a également une vocation pédagogique auprès des écoles du Caussadais ou du centre aéré le Darel en Quercy.
Gestion du site
Le parc de La Lère est géré par le Syndicat intercommunal Caussade-Monteils. Son entretien, reconduit par convention triennale, est dévolu à l'association d'insertion Iddees (insertion par le développement durable, l'environnement et l'économie solidaire). Aussi, des opérations fréquentes de débroussaillage, d'élimination de déchets, de tontes, permettent de valoriser les nombreux espaces verts que les amoureux de la nature et visiteurs des lieux respectent selon la formule du vivre ensemble. Et la recette fonctionne avec succès depuis plus de vingt ans!

zone parc lere avec animation.png

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

Agenda