03/10/2024

Dans le cadre de la sécurité routière et de l’aménagement urbain, la période estivale a été propice à la réalisation de nombreux travaux. Certains se sont achevés quand d’autres sont en cours de finalisation ou vont débuter dans quelques semaines.
Carrefour de Merlande
Située en zone rurale, l’intersection formée par les chemins communaux du Ses et de Merlande dessert le centre-bourg mais aussi Caussade, Saint-Cirq et Septfonds. Dans ce secteur, nombre de véhicules empruntent différentes directions, notamment les poids lourds desservant la carrière du Ses. Aussi, pour assurer un fonctionnement fluide et sécuritaire d’un site où la visibilité paraît réduite en certains endroits, des travaux ont été engagés, permettant ainsi une meilleure configuration des lieux. Le chantier, effectué par l’entreprise locale de travaux publics, Teyssedou, a porté sur le décaissement de la chaussée, la couche d’enrobé, et pour favoriser les règles de priorité, deux panneaux de signalisation de type Cédez le passage, avec marque au sol par une bande blanche, ont été implantés sur deux axes de circulation. Le coût des travaux s’est élevé à 7 158 €, subventionné à hauteur de 1 789,50 € par le conseil départemental.
Chemin des Rouges
Suite à un projet d’aménagement de lotissements dans le secteur du lycée Claude-Nougaro, à Monteils, la municipalité, en accord avec les services compétents, a décidé de renforcer le poste de refoulement des Rouges. Lequel est relié à la station de traitement des eaux usées située dans le parc communal de la Lère. Dans les projections retenues, à longue échéance, quelque 800 équivalents-habitant ont prévu de s’installer dans le secteur. De fait, le projet global des travaux consiste en la pose d’une canalisation dimensionnée en conséquence, en remplacement de celle datant d’octobre 2008. Le coût des travaux s’élève à la somme de 192 000 €, financé entièrement par le Syndicat intercommunal des eaux et assainissement Cande-Aveyron (Sieaca).
Voirie communale
Après le passage de la commission des travaux, présidée par le maire Christophe Massaloup, en différents points du territoire, il a été décidé de reprofiler les voies les plus abîmées, soit 6 routes. Jean-Michel Husson, adjoint en charge des travaux, précise un point important : "Cette année, nous avons bénéficié gratuitement de l’appui technique sur le domaine public routier et l’aménagement urbain du conseil départemental. Ce service remplace l’Atesat, soit l’assistance technique fournie par l’État, pour des raisons de solidarité et d’aménagement du territoire." Avant l’entretien de la voirie, 7 sites ont bénéficié d’un curage des fossés sur quelque 3,5 km afin de maintenir le libre écoulement des eaux. La réfection de la voirie va débuter prochainement. Son montant, 89 859,60€, bénéficie d’une subvention du conseil départemental, à hauteur de 14 334 €.

Domaine public  les travaux en voie d’achèvement.jpg