12/02/2021

D’une écriture vive et pétillante, Didier Renaux conte dans un riche ouvrage un périple hivernal de 24 000 kilomètres qui l’a conduit jusqu’au lac Baïkal, en compagnie du Francilien Sébastien Paragot. Les premières lignes du récit intitulé "Baïkal" définissent le profil du baroudeur monteillais et de son ami, complice de cette expédition hors norme : "Je ne suis pas écrivain, j’aimerais cependant faire partager cette aventure qui me tenait à cœur depuis de nombreuses années. Je ne pouvais pas partir seul. Il me fallait une personne sur laquelle je puisse compter à 100 % dans cette folle aventure." Puis son discours salue son compagnon d’évasion : "Ma première étape, c’est Bullion 78, village où réside mon petit frère, entendez, mon compagnon de route, Sébastien, rencontré il y a plus de vingt ans. À cette époque, j’étais encore militaire. L’amitié qui nous lie a grandi au fil du temps pour qu’au final, "Seb" devienne le frère que je n’ai jamais eu."
Après l’aventure périlleuse de quatre-vingts jours, vient le témoignage durable. Durant un an et 500 heures de travail, Didier Renaux a rassemblé tous ses souvenirs au fil de 135 pages et plus d’une centaine de photos aux paysages grandioses, d’une extrême beauté. La rencontre chaleureuse, l’amitié non feinte, le respect réciproque, ont été les valeurs essentielles de communication avec les populations autochtones rencontrées, très hospitalières dans l’accueil et le partage.
De fait, l’expérience s’est avérée inoubliable tant sur le plan humain que sur le plan personnel avec, toutefois, un épisode physique douloureux. Au dix-septième jour, quelque part dans les monts Oural, lors d’une coupe de bois, la hache de Didier a fini sa course sur la rotule de son genou droit, provoquant une plaie de plusieurs centimètres. Didier a poursuivi l’aventure malgré l’avis médical contraire d’un médecin lui intimant incessamment un rapatriement aérien. Aujourd’hui, après une série de soins effectuée ici, Didier va mieux.
Pour le livre "Baïkal" de Didier Renaux, tél. 07 80 34 28 94.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

Agenda