19/01/2021

ecole.jpg

À l’occasion du dernier conseil municipal de l’année 2020, le groupe scolaire Eugène-Laurent a été au centre de plusieurs débats.
Le service scolaire. En ouverture de séance, le maire Christophe Massaloup faisait état des charges de fonctionnement du groupe scolaire pour l’année 2019, lequel a accueilli 141 élèves toutes classes confondues. Les charges globales comprenant les fournitures scolaires, l’assurance et les charges du personnel, les charges de fonctionnement, dont l’électricité, s’élèvent à la somme de 167 253 euros, réparties de la façon suivante: 78 711 € pour les élèves des classes élémentaires et 88 542 € pour les petits écoliers des maternelles. Le coût global par élève est de 1 186 €, soit 745 € en élémentaire et 2 108 € en maternelle.
Les frais de scolarité. À la suite, Véronique Riols, maire adjointe, indiquait que le code de l’éducation définit les modalités de répartition intercommunale des dépenses de fonctionnement générées par l’accueil d’enfants de plusieurs communes non dotées d’une école. Le rapporteur précisait que cette répartition se fait par accord entre la commune d’accueil et la commune de résidence. À défaut, la contribution de chaque commune est fixée par le préfet après avis du conseil départemental de l’Education nationale. Le maire de la commune de résidence n’est cependant pas tenu de participer financièrement lorsqu’il dispose des capacités d’accueil nécessaires dans son école que s’il a donné son accord à la scolarisation hors commune et dans un certain nombre de cas dérogatoire. Le conseil, après en avoir délibéré, et à l’unanimité, a décidé de fixer la participation aux charges de scolarisation à 750 € par enfant.
Les travaux. Le maire rappelait le projet des travaux énergétiques sur les bâtiments du groupe scolaire, en énonçant un entier constat: menuiseries abîmées non isolées, consommation énergétique très importante, défectuosité de certaines portes, problèmes de fermeture nécessitant l’intervention régulière de professionnel. De fait, avant les travaux qui se dérouleront l’été prochain, un maître d’œuvre a été désigné par les élus locaux.