25/01/2021

av des lumieres.jpg

À l’occasion du dernier conseil municipal, les élus ont voté, à l’unanimité, plusieurs délibérations. Si le groupe scolaire Eugène-Laurent a été au cœur de nombreux débats, d’autres décisions ont été approuvées par l’assemblée.
Un cheminement doux. En ouverture de séance, le maire Christophe Massaloup rappelait le projet d’aménagement d’un chemin piétonnier le long de la RD 75 : "La commune souhaite réaliser un cheminement sur une partie de la route du Traversié, soit du chemin des Rouges au chemin de la Treille. Cette nouvelle tranche de cheminement doux vient en complément des travaux d’aménagement et de sécurité du chemin des Rouges, réalisés en 2019 et 2020. Cette zone, située au sud de la commune, est très urbanisée et la création de cet itinéraire permettra aux riverains d’accéder à certains commerces, au lycée Claude-Nougaro et aux différents complexes sportifs en toute sécurité." Les travaux consistent à buser les fossés existants, à les remblayer avec de la gravette, à créer les différents raccordements avec l’existant, pour terminer par un profilage en grave émulsion. Après débat, pour la réalisation de ces travaux, les élus ont confié la maîtrise d’œuvre à un bureau d’études.
La dénomination d’un carrefour. Les travaux d’aménagement de sécurité, à l’intersection formée par la RD 926 et les chemins de Merlande, du Roc et de Lugan-Haut, sont terminés depuis quelques semaines. Le maire soulignait l’intérêt culturel, historique et communal que représente l’identification de ce nouveau carrefour, en citant les différents lieux-dits à proximité dudit carrefour : "Grèzes de Lissart", "Grèzes des demoiselles". À l’unanimité, les élus ont adopté la dénomination "Carrefour des Grèzes". Cette appellation sera communiquée à tous les services de l’État.
Une convention. Véronique Riols, adjointe au maire, rappelait que la mairie gère l’avenue des Lumières, route d’accès au lycée Claude-Nougaro, ainsi que les espaces verts bordant les bâtiments jusqu’au portique blanc délimitant les communes de Monteils et de Caussade. Afin que cette voie et les abords du lycée soient entretenus, une convention va être signée avec l’association Iddees pour la réalisation de cette mission.