25/02/2021

Des incivilités répétées autour des containers.jpg

Malgré plusieurs rappels émanant de la municipalité, des dépôts sauvages au pied des containers polluent de manière visuelle, et parfois olfactive, certains lieux de la commune. À bien des égards, cette situation répétitive suscite la colère des élus et des riverains, forcés de subir un désagrément contraire aux règles élémentaires de l’environnement, au respect de la vie communautaire et au bien vivre ensemble. Pourtant, sur la plupart des contenants de la commune, la liste des déchets autorisés est bien visible grâce à des affiches détaillées, de telle sorte qu’il est difficile de se tromper. De fait, afin de préserver au mieux la salubrité publique, les dépôts sauvages de déchets auprès des containers à verre ou de collecte d’ordures ménagères sont interdits et clairement passibles de sanctions si le contrevenant parvient à être identifié. Autour de ces containers, un inventaire à la Prévert peut être dressé, rédigé par des administrés peu scrupuleux, ignorant volontairement l’utilisation des déchetteries : chaise, écran TV, pneumatique, matelas, table, batterie ou encore gros appareil ménager, tels machine à laver ou four encastrable. Ces encombrants, non collectés par le service de ramassage de la communauté de communes du Quercy caussadais, sont enlevés par les agents du service technique de la mairie, générant un coût supplémentaire pour la commune. Le maire Christophe Massaloup précise : "Les bacs de couleur jaune sont collectés le jeudi, ceux de couleur verte le lundi et le jeudi. Pour les encombrants et autres matières à recycler, il convient de se rendre dans les déchetteries du Quercy caussadais. Nous comptons sur la responsabilité de chacun pour que cessent ces actes d’incivilité préjudiciables à la collectivité."
Les déchetteries. Quatre points de dépôt sont répartis sur le territoire du Quercy caussadais : à Caussade, Septfonds, Molières et Montpezat-de-Quercy. Selon les déchetteries, les jours d’ouverture et les heures de dépôt diffèrent.
Informations à la communauté de communes du Quercy caussadais, tél. 05 63 31 06 04, ou à la mairie de Monteils, tél. 05 63 93 13 39.