18/03/2021

l’éclairage public complète les travaux de sécurisation.jpg

Depuis quelques semaines, le carrefour des Grèzes, situé en rase campagne, est opérationnel grâce à sa nouvelle configuration réalisée en un peu plus d’un mois de travaux. L’objectif majeur de l’opération consistait à créer une voie centrale permettant de tourner à gauche, à réduire la vitesse à 70 kilomètres-heure, à implanter un éclairage public, à installer des plots de sécurité et à fixer un marquage au sol de type zébras. Ces aménagements ainsi réalisés découlent de la circulation, toujours soutenue, notamment en journée. En effet, depuis plusieurs années, le trafic routier s’intensifie sur l’axe principal, route du Causse, soit l’axe Monteils-Septfonds, et sur les voies communales de Lugan-Haut, de Merlande et du Roc qui s’y raccordent. Dans ce secteur, les relevés routiers laissent apparaître une circulation de quelque 8 500 véhicules par jour, dont 700 poids lourds, parmi lesquels les camions desservant les deux carrières monteillaises.
Le département, maître d’ouvrage, a estimé les travaux à 320 000 €. Quant à la commune, son investissement financier s’est porté sur certains travaux de voirie, pour un coût de 60 000 €, et sur le chantier de l’éclairage public, à hauteur de 68 000 €. Ce dernier chantier a été réalisé il y a quelques jours, par l’implantation de huit mâts de 8 mètres de hauteur, supportant un éclairage solaire. Depuis, le site est bien éclairé, favorisant une sécurité nocturne optimale.
"J’emprunte cette zone au quotidien car je suis riverain, explique Jacques, un riverain. L’aménagement général du carrefour a été bien pensé. En raison du trafic important sur l’axe principal, la bande de roulement antibruit est une bonne chose. Concernant la réalisation des derniers travaux relatifs à l’éclairage public, je pense que c’était nécessaire pour assurer une meilleure visibilité du secteur."
"J’habite à proximité du carrefour. Pour me rendre au lycée, j’utilise un deux-roues. Depuis la nouvelle configuration du lieu, de nuit, il est plus aisé de prendre les voies communales à partir de la voie principale. L’éclairage public permet de renforcer la sécurité générale de ce secteur rural", estime de son côté Killian.