25/03/2021

La commune valide les subventions aux associations.jpg

Le dernier conseil municipal a examiné et voté à l’unanimité les subventions accordées aux associations locales. En préambule, le maire Christophe Massaloup a rappelé le contexte sanitaire actuel.
"Depuis début 2020, le virus de la Covid-19 a obligé la France à s’adapter et à se protéger contre cette pandémie. De ce fait, de nombreuses associations ont dû modifier ou annuler leurs manifestations l’année dernière."
Soutenir le tissu associatif face à la pandémie
"De son côté, la commune a toujours soutenu le tissu associatif de Monteils à travers des subventions versées et des mises à disposition de salles et de matériels. Ainsi, en 2020, ne connaissant pas les impacts de la pandémie sur les activités des associations, l’ensemble des subventions accordées a été versé, tout en précisant que les sollicitations de subventions 2021 par les associations seraient étudiées au regard du niveau d’activité en 2020 et de la subvention accordée en 2020".
Ensuite, lors du débat, le maire a rappelé que, réglementairement, le versement d’une subvention à une association par une collectivité territoriale doit répondre à un intérêt public local. C’est-à-dire que l’activité de l’association doit avoir un caractère bénéfique pour les habitants ou le territoire de la collectivité qui subventionne.
Près de 11 000 € de subventions
Un dernier point a été débattu : le règlement lié aux demandes de subventions. En conséquence, les associations doivent produire leur demande avant le 15 décembre de l’année en cours pour les demandes de l’année suivante. Le rapport d’activité, le bilan financier et le budget prévisionnel sont les pièces indispensables pour l’instruction de toute demande.
En amont du conseil municipal, la commission des finances, présidée par Véronique Riols, adjointe au maire, a examiné les différentes demandes, lesquelles ont été validées par les élus : Club modéliste Caussade-Monteils, 200 € ; Acca, 550 € ; Fnaca, 200 € ; médaillés militaires, 200 € ; UNC, 200 € ; comice agricole du parc de la Lère, 500 €; Moto Encadrement Sécurisation, 250 €, soit la somme globale de 2 100 €.
Pour rappel, en 2020, 13 associations ont été subventionnées, pour un montant de 10 698 €.