17/05/2021

le sanglier dans le viseur des chasseurs.jpg

En raison du contexte de crise sanitaire, l’assemblée générale de l’Acca de Monteils ne s’est pas déroulée dans son cadre habituel. Aussi, dans le respect des règles de distanciation sociale actuelles, elle s’est tenue devant la maison de la chasse de Saint-Cirq, soit en extérieur, où 20 sociétaires présents sur 44 chasseurs avaient pris place, avec port du masque obligatoire. La séance avait donc des allures champêtres et l’ambiance générale pouvait être qualifiée de paisible, a contrario d’autres réunions passées, beaucoup plus tendues.
En préambule, Bernard Frézal, président de l’Acca, a dressé le bilan moral 2019, marqué notamment par l’action caritative auprès de la Croix-Rouge départementale avec un don de quatre chevreuils. Puis dans le cadre des déchets de venaison, représentant une cinquantaine de tonnes, l’orateur tenait à souligner le performant réseau départemental de ramassage des déchets, qualifié de service unique au niveau national.
La prolifération des sangliers
Après la présentation du plan de chasse, des battues au grand gibier, des jours de chasse, ces trois actions étant reconduites à l’identique, le président a évoqué le bilan cynégétique, insistant sur les prélèvements de sangliers, en très forte augmentation. "En 2018, 5 suidés ont été abattus ; deux ans plus tard, 78 sangliers ont été prélevés grâce à la mobilisation des chasseurs. Suite à la prolifération des sangliers, nous avons la ferme obligation de réguler cette population", tenait-il à déclarer.
Ensuite, Michel Cauzit, trésorier, a tracé les lignes comptables pour un bilan financier légèrement positif. Puis Michel Clemente, président de l’Association des chasseurs au chien d’arrêt de Tarn-et-Garonne, a rappelé quelques dates : le 17 juillet, test d’aptitudes naturelles (TAN) ; les 26 et 27 octobre, field trial ; le 30 octobre, épreuves qualificatives Saint-Hubert. Le dernier point de l’assemblée a permis de saluer les gardes-chasses et les piégeurs, avec une mention spéciale pour Ludovic Viala, jeune chasseur, membre actif dans l’organisation des manifestations cynégétiques monteillaises.
En fin de travaux, Christophe Massaloup, maire, a souligné la qualité des débats, animés mais amicaux ; la subvention municipale à hauteur de 550 € et le projet Via Fauna.
Suite à l’assemblée générale, l’ordre du jour mentionnait l’élection de membres au sein du conseil d’administration. 9 chasseurs ont présenté leur candidature. À l’issue du dépouillement, l’organigramme se présente ainsi :
Président : Bernard Frézal ; vice-présidente : Véronique Riols ; secrétaire : Michel Clemente ; trésorier : Michel Cauzit; membres : Jacques Lacombe, Francis Lonjou, Louis Massaloup, Thierry Prévot, Ludovic Viala.