16/05/2022

Gastronomie Bernard Bordaries à nouveau distingué.jpg

Le chef Bernard Bordaries, patron du Clos Monteils, savoure avec gourmandise le premier trimestre de cette année grâce à deux belles distinctions. La première s’est inscrite au mois de janvier, avec l’attribution de la médaille du tourisme, échelon or, par arrêté du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministre de l’Économie et des Finances. Dans sa missive à l’impétrant, la préfète de Tarn-et-Garonne, Chantal Mauchet, soulignait : "Cette distinction honorifique est la juste récompense de l’activité que vous avez menée au service du tourisme et des résultats que vous avez obtenus dans ce domaine." Depuis, l’arrivée du printemps a vu fleurir une nouvelle récompense pour le restaurateur monteillais : l’obtention d’un Bib gourmand affiché dans la dernière édition du "Guide Michelin".
Pareillement, sans discontinuer depuis 2007, le chef obtient ce trophée gastronomique campé au pied du podium aux étoiles. Mais cette année, la sélection a été particulièrement sévère puisque le département n’est représenté que par Bernard Bordaries, a contrario de l’an passé où deux autres restaurateurs accompagnaient le chef du Clos Monteils. L’unique lauréat de Tarn-et-Garonne explique : "Cette année, le "Michelin" a favorisé les restaurants ayant une cuisine élaborée, une cuisine classique mais modernisée. Les inspecteurs, se comportant comme des clients classiques, reviennent régulièrement. Avec rigueur, ils permettent d’évaluer le niveau de l’enseigne au fil de l’année."
Très attentif au rapport qualité-prix
Le Bib gourmand répond à des critères précis, à savoir : un menu de qualité à un prix raisonnable (entrée, plat, dessert pour 35 €). Au-delà de ce cadre réglementaire, c’est le savoir-faire du cuisinier qui fait la différence. À l’esprit voyageur, Bernard Bordaries s’est forgé une solide expérience en matière culinaire en bourlinguant aux États-Unis, sur les rivages de la Côte d’Azur, sans oublier la région parisienne.
Aussi, depuis 1999, dans le cadre intimiste de l’ancien presbytère de la commune, le chef met en scène l’inventivité culinaire où le produit local s’affiche sur une carte en perpétuel mouvement.
De fait, le Bib gourmand récompense près de soixante ans de carrière de Bernard Bordaries qui tient à déclarer en guise de conclusion : "Dans cette réussite, j’associe mon épouse Françoise, laquelle assure avec brio l’accueil et la communication de notre maison."