16/05/2022

Monteils une nouvelle maison ravagée par le feu.jpg

Il est 12 h 07, hier, lorsque les pompiers du centre de secours de Caussade sont appelés pour un incendie d’une maison d’habitation située route du Traversié à Monteils, à 100 mètres de la commune de Saint-Cirq.
En arrivant sur les lieux, les soldats du feu découvrent la maison des Murillo, dont la toiture est déjà embrasée.
L’intervention rapide d’une dizaine de pompiers, placée sous l’autorité du capitaine Jean-Philippe Brousse, a permis de contenir l’incendie au niveau de la toiture, en évitant que les flammes ne se propagent aux étages inférieurs. Le dispositif est renforcé avec l’utilisation d’un bras élévateur articulé afin de sécuriser l’habitation.
Fort heureusement, les deux occupants ont eu le réflexe d’évacuer rapidement la demeure, comme l’ont constaté à leur arrivée les gendarmes de la communauté de brigades de Caussade, en patrouille sur le secteur au moment du sinistre.
Également sollicité, l’agent de permanence d’Enedis a procédé à la coupure des lignes électriques, le temps que les secouristes œuvrent. Quant à l’origine du sinistre, il proviendrait vraisemblablement du conduit de la cuisinière à bois. Après avoir maîtrisé l’incendie, les sapeurs-pompiers ont sécurisé l’habitation, plus particulièrement les avant-toits.
À la suite, ces derniers sont restés en surveillance pour éviter toute reprise des flammes, en raison de fortes rafales de vent. Alexandra Valès et Jacques Soulié, adjoints au maire, se sont rendus sur lieux, apportant soutient et réconfort aux deux octogénaires, propriétaires des lieux qui ont été relogés dans de la famille.
Loi des séries, mercredi à Moissac, un incendie avait ravagé totalement la toiture d’une maison de 200 m2.