16/05/2022

Les animaux en voie d’extinction expliqués aux écoliers.jpg

L’année dernière, dans le cadre d’un partenariat entre le groupe scolaire Eugène-Laurent et l’association Math, un projet Tamdem solidaire sur la gestion des déchets en France et au Cameroun a permis aux écoliers d’être sensibilisés à l’environnement, confrontant ainsi les enjeux et initiatives de ces deux pays dans le recyclage et la seconde vie des détritus.
Cette année, le projet ludique et pédagogique s’inscrit sur la thématique des espèces en voie de disparition: abeilles en France et gorilles et grands singes au Cameroun. Au mois de mars, pour présenter l’intégralité du sujet dédié, diverses interventions se sont déroulées auprès des maternelles et des classes de CE 1-CE 2 et CE 2-CM 1. Au cours de ces séances, les intervenantes ont présenté le Cameroun, les animaux d’Afrique et les espèces ayant en point commun le fait d’être menacés. Lors du cours auprès des maternelles, Gaëlle Matura, animatrice du rucher pédagogique du CPIE de Caylus, a adapté son exposé aux tout-petits, avec l’abeille au cœur d’un jeu de rôles.
Les gorilles et les abeilles
Mardi dernier, la secrétaire Émilie Mamiah Theil et la trésorière Solange Dumas, de l’association Math, ont repris leurs séances d’apprentissage, évoquant en préambule les cours passés. Après cette révision bénéfique, dès le début de la matinée, c’est la classe des maternelles de la directrice du groupe scolaire, Olivia Lefebvre, qui s’est plongée dans la thématique actuelle. Concernant les gorilles, les intervenantes ont présenté le parc de la Méfou, site animalier proche de Yaoundé (Cameroun). Dans un habitat naturel, le parc assure la sécurité des primates: gorilles, singes, chimpanzés. Il est également un lieu de recueil et de soins pour les primates blessés, sauvés du commerce de la viande. Puis les intervenantes ont décrit physiquement le gorille, son lieu de vie, son alimentation, sa reproduction. À la suite de cet exposé, l’abeille a fait l’objet d’un traitement à l’identique, par sa classification, son mode de vie, son rôle essentiel dans la biodiversité, sans oublier la dangerosité des pesticides. Pour parfaire leur connaissance sur l’hyménoptère, les animatrices ont remis aux enfants un sachet de graines de fleurs mellifères à semer. Ces fleurs attireront abeilles et autres butineurs et contribueront à leur survie. En retour, dans quelques semaines, les enfants seront invités à envoyer leurs photos sur le site de l’association: mathfondation@gmail.com