16/05/2022

Pêche une ouverture aux carnassiers mitigée.jpg

Samedi dernier a été marqué par l’ouverture de la pêche aux carnassiers, essentiellement le brochet et le sandre, un temps fort pour les pêcheurs après l’ouverture de la truite en mars. À l’heure légale, soit à 6 h 17, les rives du lac principal du parc de la Lère ont accueilli une quinzaine de "pescofis", venue taquiner le carnassier emblématique du site: le brochet. Parmi ces fines gaules, Thierry Perrin, 55 ans, artisan carreleur de profession, et son compère Lino Facchin, 80 ans, sont tous deux licenciés à l’AAPPMA de Monclar-de-Quercy.
Dans la tradition, depuis plusieurs années, à l’occasion de l’ouverture du carnassier, Lino et Thierry effectuent le déplacement à Monteils car le plan d’eau est particulièrement empoissonné et donc attractif. Mais cette année, le début de matinée a été qualifié de tristounet pour les deux compères, complices dans les parties de pêche depuis plus de quarante ans. En cause, un temps nuageux, une eau fraîche et une brise douce qui ont fait réagir Lino, soulignant ainsi le souffle du vent par son expression favorite: "Le vent n’est ni chasseur ni pêcheur!"
Un brochet de 72 cm pour lancer la saison
De ce fait, après quelques heures de traque, malgré la technique éprouvée de la pêche au vif, leurs cannes n’ont jamais fléchi et la bourriche collective est demeurée sans relief. Mais à quelques encablures de là, un pêcheur a été particulièrement chanceux. Paul de son prénom, 50 ans, sociétaire au Pêcheur caussadais, après quelques heures partagées entre patience et impatience, a vu sa canne ferrer grâce à la technique du leurre, un superbe brochet après quelques touches successives bienvenues. La pêche fructueuse a dévoilé une belle prise, soit un brochet de 72 cm.
L’heureux pêcheur explique la réglementation relative aux prélèvements: "La taille légale de capture se situe entre 60 et 80 cm. À cette mesure, les poissons peuvent être conservés. Ceux de moins de 60 cm et ceux de plus de 80 cm doivent être remis à l’eau immédiatement." Paul argumente sur cette taille: "Cela permet de protéger les grands brochets qui sont d’excellents reproducteurs. Ils garantissent le renouvellement de l’espèce." Dans quelques jours, Thierry, Lino et Paul reprendront le chemin du parc de la Lère et de son lac principal et poursuivront jusqu’au dernier dimanche de janvier 2023, jour de fermeture, la quête de leur poisson favori: le brochet.