16/05/2022

Une assemblée générale fructueuse pour les chasseurs.jpg

Placée sous la présidence de Bernard Frézal, l’assemblée générale de l’Acca vient de se tenir à l’espace Bon-Temps, en présence notamment d’Alexandra Valès, première adjointe, représentant le maire, et de Michel Clémente, nouvellement élu au conseil d’administration de la fédération départementale. Le président s’est félicité du nombre de chasseurs présents, soit une vingtaine sur un effectif total de 45 sociétaires, dont 5 extérieurs.
En ouverture de séance, acteur majeur du regroupement communal en juillet 2021, Bernard Frézal est revenu sur la disparition de l’Aica regroupant quatre communes, Caussade, Septfonds, Saint-Cirq et Monteils, actée en décembre 2021. Depuis, les Acca ont repris leur autonomie et le territoire cynégétique pour les chasseurs monteillais passe de 4 000 hectares à quelque 500 hectares.
Recherche d’un local pour la venaison
Pour autant, la réglementation reste à l’identique notamment au niveau de la chasse au grand gibier. L’orateur a rappelé les 9 dernières battues où 7 sangliers et 13 chevreuils ont été prélevés grâce à 283 chasseurs soit 31 présents à chaque battue. Une occasion pour le président d’insister sur les mesures de sécurité quelles que soient les pratiques, à l’affût ou à l’approche: "Il faut une rigueur exemplaire dans l’application des règles de sécurité concernant ces techniques de chasse." Une conséquence des prélèvements de grand gibier demeure les déchets de venaison. La fédération départementale se montre exemplaire en la matière avec un réseau de ramassage conséquent sur tout le territoire. Mais depuis le retour de l’Acca, des difficultés apparaissent à ce niveau car les chasseurs locaux ne disposent pas de salles de découpe et d’entrepôt. Jadis, la maison de la chasse de Saint-Cirq remplissait ces exigences pour les chasseurs des quatre communes. Aussi, pour pallier cette défection, les sociétaires en partenariat avec la mairie sont en recherche d’un local répondant aux attentes des chasseurs. Concernant le petit gibier, le plan de prélèvement a été fixé à 3 lièvres et 8 perdreaux. Après ce tour d’horizon cynégétique, le trésorier Michel Cauzit a tracé les lignes comptables autour d’un bilan financier sain. En fin de travaux, la représentante du maire a souligné les actions de la mairie envers toutes les associations locales, soulignant la subvention de 550 euros pour les chasseurs.
Le bureau:
Président: Bernard Frézal; vice-présidente: Véronique Riols; secrétaire: Michel Clemente; trésorier: Michel Cauzit.