16/05/2022

Une association solidaire des chats errants.jpg

Depuis janvier 2018, date de sa création, l’association Les Chats libres de Caussade et du pays caussadais, présidée par Gaëlle Mateudi, s’attache à la protection des chats errants sur le territoire dédié. Dans une orientation beaucoup plus large, l’association a pour but de soulager les communes du Quercy caussadais, en faisant stériliser et identifier les chats errants, en partenariat avec des associations et fondations nationales. Ensuite, les chats errants sont remis dans leur milieu naturel, conformément au code rural, régulant ainsi la prolifération de l’espèce. Avant de les relâcher, ils bénéficient de soins et sont alimentés sur des points de nourrissage, pour l’heure au nombre d’une douzaine. Ces actions nécessitant divers financements, la mobilisation des bénévoles de l’association est donc régulière dans le cadre de collecte publique. Aussi, samedi dernier, aux portes d’entrée et de sortie du magasin Intermarché de Monteils, les bénévoles se sont mobilisés afin de solliciter les clients de l’enseigne dans le but de les inviter à faire un don alimentaire sous forme de croquettes, de boîtes mais aussi de litières ou encore de vermifuges. La collecte a rapporté 142 kilos de croquettes, 50 kg de pâté et 35 000 litres de litière. Au-delà de ces opérations auprès du public, les collectivités locales établissent des conventions sous forme de subventions pour permettre d’apporter les soins vétérinaires nécessaires à chaque chat errant : la mairie de Caussade intervient à hauteur de 600 euros, celle de Réalville pour 150 €. Depuis, des prises de contact ont été réalisées auprès d’autres mairies pour renforcer le dispositif existant.
L’association sera de retour sur le terrain, à l’occasion du vide-greniers de l’APE du groupe scolaire Eugène-Laurent, fixé le 22 mai, place du Pigeonnier, et à nouveau à Intermarché de Monteils, prévu le 4 juin au matin, grâce à l’accord bienveillant du directeur du magasin.
Pour des infos sur l’association: contact auprès de Gaëlle Mateudi, tél. 07 68 68 17 06.