19/05/2022

La glisse et la gourmandise reviennent au parc de la Lère.jpg

Précurseur en la matière sur le plan départemental, le téléski, installé voici plus de cinq ans dans un coin pittoresque du parc de la Lère, précisément sur le lac principal, vient de reprendre son activité nautique favorisée par de chaudes séquences printanières. Les cogérants, moniteurs diplômés d’État, Bastien Bonnemort et Benjamin Bidois, œuvrent depuis au quotidien auprès de riders expérimentés de la glisse ou de pratiquants d’un jour de la discipline.
Les équipements
Le téléski monteillais s’accorde sur le type à deux poulies. Le système permet de réaliser des allers-retours sur le miroir d’eau sur une distance de 400 mètres, à une vitesse pouvant aller jusqu’à 30 kilomètres-heure. Le circuit s’agrémente de huit modules, dont des tremplins pour des sensations fortes garanties grâce à des sauts acrobatiques effectués par des riders adroits, bien initiés à la discipline. Quant aux novices de la pratique du wakeboard, autre nom du téléski, ces derniers se contenteront de sautiller sur la surface de l’eau, tout en tentant d’améliorer leurs performances à la faveur des conseils avisés prodigués par "Ben" et "Bast". Pour les adeptes de la contemplation du site bucolique, l’évasion aquatique peut se traduire par une paisible balade en paddle, pour glisser ainsi sur l’eau en pagayant.
Le service restauration
L’année dernière, les deux riders, outre leur activité nautique, ont orienté leur projet vers le secteur de la restauration en proposant des menus faisant la part belle aux produits du terroir. Aujourd’hui, des aménagements qualitatifs ont été réalisés, notamment une terrasse ombragée de 80 m² prévue pour 50 couverts installée au bord de l’eau dans un cadre de verdure apaisant. Au-delà de leurs compétences en matière nautique, les cogérants connaissent parfaitement l’activité d’une entreprise de restauration, l’ayant pratiquée plusieurs années durant au plus haut niveau : Bastien était cuisinier auprès de chefs étoilés, tels Hélène Darroze, Alain Ducasse ou encore Guy Savoy. Quant à Benjamin, il officiait en tant que maître d’hôtel dans de grandes maisons françaises. De fait, aux heures des repas, les deux comparses se complètent harmonieusement, l’un en cuisine, l’autre au service. Pendant ce temps, Clément, saisonnier, œuvre au bon fonctionnement du téléski. "Ben" et "Bast" concluent : "Les deux activités sont indépendantes. On peut déjeuner sans pratiquer le téléski et réciproquement."
Contact : téléski nautique, chemin des Lacs, tél. 07 82 11 68 76.