19/05/2022
La bourse moto, quatrième du nom, organisée par l’association moto-club Pirates Les Goupils du 82, présidée par Didier Renaux, n’a pas connu le succès escompté. Parmi les aléas, diverses manifestations régionales ou nationales ont fortement contrarié l’animation locale avec, à la même date, la bourse d’échange réservée aux voitures et motos anciennes de Pamiers ou encore le grand prix de France moto sur le circuit du Mans. Un autre facteur, négatif, a également prévalu: le déplacement de l’événement au mois de mai suite aux élections législatives à venir. Pour autant, cette édition a réuni de nombreux stands de pièces détachées et autres accessoires propres aux motos mais aussi aux deux-roues. Dans la salle des fêtes, des motos anciennes et actuelles aux chromes rutilants, de marque prestigieuses, attendaient les visiteurs.
Parmi ces grosses cylindrées, figuraient deux motos d’exception: le side-car de Didier Renaux, avec lequel le baroudeur monteillais a effectué un raid hivernal de quelque 24 000 kilomètres en 80 jours, avec comme objectif premier le lac Baïkal. L’autre attraction inédite concernait un dragster de compétition, un monstre de 300 CV, classé à la septième place dans sa catégorie lors des championnats de France 2021.
Une autre animation a attiré les visiteurs: les séances sur simulateur de conduite moto grâce à deux responsables du pôle sécurité routière au sein du conseil départemental. Sur le terrain, l’association locale Moto Encadrement Sécurisation, présidée par William Jeanne, a organisé une balade de 70 km à travers le Quercy caussadais à laquelle une vingtaine de pilotes a pris part.
L’année prochaine, la bourse moto devrait retrouver une date conforme aux ambitions des organisateurs, soit fixée au mois de juin, favorisant ainsi son succès.