10/06/2022
Depuis sa création en 2020, l’association Champs libres aux poules, basée dans le Gers, fondée et présidée par Heidi Carneau, dispose de nombreux relais en Occitanie afin de procéder au sauvetage, puis à l’adoption de gallinacés voués à l’abattoir. Parmi ceux-ci, depuis de nombreux mois, figure la structure de Caylus, laquelle opère activement sur l’ensemble du département de Tarn-et-Garonne.
L’association s’est engagée dans la protection des poules rousses pondeuses d’élevage. Ces animaux sont destinés à l’abattoir dès leurs 18 mois car les gallinacés ne pondent plus assez pour les éleveurs professionnels. Ainsi, de quelque 350 œufs annuellement, les volailles ne vont en produire qu’environ 250. Une perte importante pour les producteurs, raison pour laquelle ces derniers sont contraints de s’en séparer auprès d’un abattoir local. Pour pallier cette fatale issue, l’association à l’origine de cette belle initiative s’est mise en devoir de sauver ces poules, leur offrant une seconde vie dans le cadre d’une longue retraite paisible auprès de familles adoptantes bienveillantes.
Toute la journée de samedi dernier, Antoine Bon, PDG de Bricomarché Monteils, a permis à l’association d’occuper, à proximité du parking habituel de la surface commerciale, un enclos herbeux avec eau et graines à volonté pour les gallinacés. Après inscription et réservation au préalable sur le site de l’association, les familles d’accueil sont venues récupérer les volailles auprès de trois bénévoles de l’antenne locale de l’association: "Cathy" Kalicki, Mylène Josserand et Christine Maintz. Le nombre minimum a été fixé à trois poules par famille, avec une donation de 4 € pour chaque adoption, afin d’aider l’association à couvrir ses frais. Durant cette journée, quelque 400 volailles ont pris le chemin de poulaillers et de parc de particuliers. Avant la remise des gallinacés, des recommandations ont été prodiguées aux adoptants dans le cadre d’une charte éthique et du guide de l’adoptant. Lors de cette opération, des familles sont venues accompagner de leurs jeunes enfants car les poules peuvent être considérées comme des animaux de compagnie, au même titre qu’un chat ou un chien, devenant ainsi des compagnons à plumes affectueux.
L’association effectue une opération adoption chaque mois.
Pour réserver les poules, connaître les sites d’adoption ou devenir bénévole, aller sur www.champslibresauxpoules.com