10/06/2022

Le groupe scolaire Eugène-Laurent va réduire sa consommation énergétique.jpg

Dans le cadre de la rénovation thermique et énergétique, le groupe scolaire Eugène-Laurent s’apprête à subir d’importants travaux. Le renouvellement des peintures et le changement des toitures figurent parmi les derniers gros chantiers effectués sur l’ensemble des bâtiments. Aujourd’hui, afin de réduire la consommation d’énergie, avec l’allègement de la facture mais aussi l’amélioration du confort thermique pendant les vagues de chaleur, un marché de travaux a été lancé par la collectivité locale. La consultation comprenait cinq lots: gros œuvre, serrurerie, menuiserie, plâtrerie, sols souples. Après la présentation du rapport d’analyse des offres par Jean-Michel Husson, adjoint au maire, en charge des travaux et des bâtiments communaux, au regard des critères de sélection et de la meilleure offre, le conseil municipal a retenu quatre entreprises locales: Bourdarios, Lavitry, Laumond, Poussou.
Dernièrement, une réunion s’est déroulée en présence du maire Christophe Massaloup, de l’architecte Marion Carminati, d’élus locaux et des chefs d’entreprise concernés. En grande partie, le débat s’est orienté vers la programmation des travaux et l’éventuelle pénurie de matière première pouvant affecter certains secteurs à rénover et retarder, de fait, la restauration. Afin de ne pas gêner la vie scolaire, et éviter certaines nuisances inhérentes au chantier, l’ensemble des travaux sera séquencé durant les périodes de vacances scolaires. Le début du chantier est à prévoir le 8 juillet au niveau de la cantine sur les éléments de désenfumage, d’isolation et de faux plafond. À la suite, le chantier se portera sur les classes élémentaires avec la mise en place de l’isolation phonique et thermique. Durant les vacances de la Toussaint, le secteur des maternelles verra le changement des menuiseries, et fin décembre, même intervention pour la cantine. Selon le calendrier actuel et si les délais sont tenus, pour 2023, lors des vacances de printemps, la fin des travaux portera sur le remplacement des menuiseries au niveau des classes élémentaires. Le montant de la rénovation s’élève à 318 104,40 € HT. Deux subventions viennent alléger la charge communale: la dotation d’équipement des territoires ruraux à hauteur de 133 000 € et le conseil départemental pour 40 000 €.