10/06/2022

Gastronomie  Bernard Bordaries se distingue à nouveau.jpg

Le chef Bernard Bordaries, patron du Clos Monteils, savoure avec gourmandise le premier semestre de cette année riche en distinctions. La première s’est inscrite en janvier, avec l’attribution de la médaille du tourisme, échelon or. La préfète de Tarn-et-Garonne Chantal Mauchet louait ainsi le restaurateur monteillais: "Cette distinction honorifique est la juste récompense de l’activité que vous avez menée au service du tourisme et des résultats que vous avez obtenus dans ce domaine."
Depuis, l’arrivée du printemps a vu fleurir une nouvelle récompense à son palmarès par l’obtention d’un Bib gourmand affiché dans la dernière édition du "Guide Michelin". Dernièrement, une prestigieuse distinction vient s’ajouter aux deux autres. De fait, pour cette année, Bernard Bordaries est le seul détenteur tarn-et-garonnais de trois trophées majeurs.
Nouvelle récompense
Fin mai, pour la région Occitanie, c’est à Montpellier que le "Gault & Millau Tour" a fait étape, précisément au domaine de Verchant. Ces rendez-vous en région ont pour but de célébrer et de fédérer l’ensemble des acteurs de la gastronomie des terroirs, notamment les chefs, leurs équipes, les producteurs, les jeunes en formation.
Dans ce schéma, lors de la cérémonie parrainée par le chef Michel Kayser, devant un parterre de restaurateurs renommés, douze trophées ont été décernés. Le "Gault & Millau" d’or, prix le plus prestigieux, a été attribué à Franck Putelat (Carcassonne), le trophée Tradition d’aujourd’hui est revenu à Bernard Bordaries.
À l’occasion de la remise de cette distinction, le restaurateur monteillais a été présenté ainsi : "Bernard Bordaries n’a rien du chef Geek qui vous tend un iPad pour vous faire découvrir le menu du jour. Dans son ancien presbytère du XVIIe siècle, avec son épouse Françoise, il travaille à l’ancienne, ce qui n’a rien d’un défaut, soignant les cuissons, chérissant les belles sauces et ne transigeant rien sur la qualité des produits." Et pour exprimer son talent, face à ses pairs, devant Gilles Goujon, chef aux multiples récompenses, le restaurateur a concocté une sublime recette de sa composition: rouget, compotée de tomate, piquillos, chorizo, citron confit et seiche.
À l’issue de la remise des prix, le lauréat tenait à déclarer: "C’est une réelle reconnaissance et une belle récompense. J’ai eu plaisir à faire connaître le département de Tarn-et-Garonne dont on parle peu."
Dans la nouvelle édition du "Gault & Millau", le chef du Clos Monteils affiche un 14,5/20 et 2 toques.