13/06/2022

les enfants du centre de loisirs vont à la pêche.jpg

Dans le cadre de la programmation des activités ludiques et pédagogiques du centre de loisirs dirigé par Alexandra M’Bodj, la pêche demeure un des loisirs très prisés par les jeunes enfants. Mercredi dernier, Yanis, Cristal, Solia, Léana, Hugo, Matys, Abel, Maélys, enfants âgés de 7 à 11 ans encadrés par la directrice, ont rejoint les berges du plan d’eau principal du parc de la Lère pour plonger leurs cannes dans les eaux du lac afin de ferrer, si possible, une belle prise.
Dans cet objectif de capturer gardon, perche ou poisson-chat, des pêcheurs aguerris, animateurs compétents et bénévoles à l’école de pêche du Pêcheur caussadais ont distillé auprès de jeunes pescofis leurs judicieux conseils.
Ainsi, Jean-Marie Pruni, Jean-Pierre Petitel, Jean-Claude Foissac, Albert Dumas, « Moune » Rivière et Jean-Paul Duclos, garde-pêche responsable de ces séances, ont expliqué le montage simple d’une ligne, le maintien ferme de la canne, le suivi attentif du bouchon, la prise effective du poisson et son décrochage de l’hameçon.
L’atelier leur a également permis de découvrir les différents modes de pêche et de reconnaître les caractéristiques propres à chaque espèce de poisson.
L’école de pêche
Pour cette deuxième année d’activité, l’école de pêche a transmis son savoir halieutique dès le mercredi 4 mai avec en première séance la familiarisation du matériel, laquelle sera suivie de sept autres, toujours un mercredi.
Jean-Paul Duclos trace un premier bilan : « Une douzaine d’enfants participe aux ateliers. Le 11 mai, lors de la première partie de pêche, 37 poissons ont été ferrés. Les 18 et 25 mai, les cours distillés par les animateurs bénévoles ont été bénéfiques avec un bilan de 297 et 197 poissons. »
Après ces séances, les apprentis de la discipline de pleine nature ont rendez-vous le 29 juin pour le traditionnel concours doté de nombreux lots. Les huit petits Monteillais y participeront, en compagnie, notamment de Gaby, Septfontoise âgée de 7 ans qui, outre la pêche de loisir, s’adonne également à celle de l’écrevisse, toujours au parc de la Lère.