01/07/2022

Spectacle vocal les jeunes choristes ont fait leur show.jpg

Suite à des prévisions météo capricieuses, la journée de jeudi dernier, pour la municipalité et les enseignants du groupe scolaire, s’est traduite par trois maîtres-mots: maintenir, reporter ou annuler. Cette forte interrogation s’appliquait à la chorale des écoliers, laquelle devait chanter à 18 heures, dans la salle communale Côté-Lère. En fin d’après-midi, fin du suspense; grâce à l’évolution positive de la météo, le maire Christophe Massaloup, en accord avec l’équipe pédagogique, prenait la décision de maintenir la représentation. Avant ce dernier épisode, durant la journée, diverses opérations matérielles avaient été accomplies, telles la mise en place d’une centaine de chaises, puis le rangement de ces dernières, avant un nouveau et dernier déploiement du dispositif prévu.
Le spectacle
Avant le début de la représentation, Olivia Lefebvre, directrice du groupe scolaire Eugène-Laurent, a présenté la soirée, remerciant, dès les premiers mots de son discours, une météo bienveillante, puis les collectivités territoriales, la communauté de communes du Quercy caussadais et la mairie, et en fin de chapitre oratoire, une mention spéciale à l’attention de Sophie Raynal, intervenante en musique, et aux enfants pour leur investissement. Ensuite, accompagnés d’une musique de circonstance, les tout-petits de maternelle ont ouvert les festivités, présentant quelques scènes de cirque enjouées. La chorale a vraiment débuté lorsque les deux autres sections ont fait voyager un auditoire d’une centaine d’invités, composé de parents, de grands-parents et de copains, à travers l’Afrique suite au périple d’un hippopotame partant à la rencontre des autres animaux de la jungle. Après les acrobaties circassiennes et l’aventure musicale des maternelles, deux animations chaleureusement applaudies, les écoliers des classes primaires, bien excités, ont rejoint l’estrade pour offrir leur show. Leur interprétation de huit chansons a démontré une réelle exigence vocale dans une pratique artistique collective maîtrisée. À la fin de la représentation, l’enthousiasme du public a poussé le brio artistique des jeunes choristes à un rappel spontané de la chanson "Il en faut peu pour être heureux", tirée du "Livre de la jungle". En conclusion du spectacle choral, une standing ovation bien opportune a rafraîchi l’atmosphère de la salle des fêtes, en surchauffe tout au long de la soirée.