07/07/2022

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L’année dernière, dans le cadre d’un projet pédagogique, les vingt-cinq élèves de la classe de CM2 d’Audrey Cousinié ont planché sur les règles de l’urbanisme et du développement durable, imaginant le Monteils de demain, à échéance 2030. La thématique choisie s’est appuyée sur un écoquartier devant être implanté au centre-bourg du village. Cette année, dès le mois de novembre 2021, à raison d’une séance hebdomadaire, Sandra Gaspard, architecte conseillère du CAUE 82 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement), intervenante en milieu scolaire, est venue à la rencontre des vingt-quatre élèves de CM2 afin de présenter la nouvelle thématique autour des châteaux en général, avec en complément une approche historique sur le château de Monteils où, depuis plusieurs décennies, sa construction est réduite à l’état de ruines, gagnée par une dense végétation.
Les enfants ont orienté prioritairement leurs recherches sur la monographie de Monteils de Jacques Neveu, parue en 1976. Dans cet ouvrage, les écoliers ont relevé que l’édifice est cité pour la première fois dans un titre de l’an 1239. D’après ce document, le manoir primitif était bâti sur l’emplacement du château actuel avec d’un côté la rivière la Lère et de l’autre le chemin de Caussade, à Puylaroque. L’étude s’est portée également sur le relief du site, son environnement bâti et naturel, l’oppidum, les matériaux de construction. Dans une orientation plus large, l’étude a mis en évidence les types de châteaux de France et d’Italie, selon leur attrait historique ou leur style architectural.
Séance de présentation
La dernière séance s’est déroulée dans la salle communale Côté-Lère, où les enfants ont présenté leurs travaux à Alexandra Valès, première adjointe au maire, en présence de Sandra Gaspard et d’Audrey Cousinié. Tour à tour, les cinq groupes, alignés derrière leur maquette, ont défendu leur œuvre par la lecture d’un texte où l’on retrouvait les arguments majeurs du projet pédagogique. L’élue s’est félicitée du travail de recherche réalisé par les écoliers et du réalisme des maquettes présentées. En raison du fort intérêt pédagogique porté par les élèves, la session urbanisme pourrait se poursuivre à la rentrée par une autre thématique spécifique à l’identité du village.