21/07/2022

Cyclotourisme Daniel Cristin adore les longues distances.jpg

Daniel Cristin, 62 ans, ancien fraiseur, n’en finit pas d’accumuler les kilomètres à vélo, et ce depuis 1990. Aussi, cette passion pour le cyclotourisme s’est accrue au fil des ans et des épreuves annuelles auxquelles participe le Monteillais. Après le Cyclo-Club grisollais, pour rester au contact du peloton et figurer toujours dans la course, Daniel rejoint, en 1990, le Cyclo-Club caussadais. Depuis, en compagnie d’adeptes de la "petite reine", le cyclotouriste effectue trois à quatre sorties hebdomadaires sur des distances entre 80 et 120 km et, selon sa forme du moment, c’est le groupe des baroudeurs à l’allure soutenue où l’équipe Thalasso au rythme modéré qu’il rejoint. Durant plusieurs années, engrangeant goût de l’effort, endurance et ténacité autour d’une bonne condition physique, Daniel va progressivement muscler sa passion et changer de braquet en participant à de nouvelles étapes au long cours.
Dès 1999, il s’inscrit à sa première diagonale de France avec, comme consignes communes pour ce genre d’aventure sportive, être autonome, sans assistance et se conformer à la gestion des délais impartis. Sur ces critères, Daniel effectue son premier parcours, reliant Perpignan-Brest, 1 050 km, en moins de 88 heures. Après cette réussite, cinq autres diagonales vont s’enchaîner : Strasbourg-Perpignan, Brest-Perpignan, Brest-Menton, Dunkerque-Hendaye, Hendaye-Menton. En sus et en guise de dessert, trois copieux Paris-Brest-Paris digérés en 1999, 2003 et 2011 s’affichent au palmarès du baroudeur de la route.
Un semestre prolifique
Cette année marque un nouveau cap dans le programme du cyclotouriste avec déjà trois sorties majeures. Les 11, 12 et 13 avril, la Flèche pascale en Quercy s’est déroulée sur le parcours Colomiers-Cajarc, soit 360 km, en moins de 24 heures, puis, début juin, une boucle de 1 000 km accomplie, en moins de 72 h, avec départ et arrivée de Lisle-sur-Tarn (81), une sortie validée par un brevet fédéral. Le dernier challenge de Daniel s’est enregistré du 21 au 25 juin dans la diagonale Menton-Dunkerque de 1 228 km. Dominique Delpit et Bernard Aussillou, président de l’Amicale des diagonalistes de France, amis du Monteillais, ont pris part au long périple.
Au-delà du cyclotourisme, la passion pour les danses de salon a gagné Daniel. Aussi, au sein de l’association Les Amis de Monteils, avec son épouse Nicole, le couple virevolte dans la salle communale, au gré de la rencontre opportune entre l’expression artistique et l’esprit sportif.