11/08/2022

Les attelages vont présenter une compétition inédite.jpg

ans le cadre de La Ferme en fête fixée au 13 août, organisée par le Comice agricole du parc de la Lère, présidée par Denise Soulier, plusieurs associations agricoles, culturelles, patrimoniales et sportives vont prendre une part active dans l’animation générale déployée sur différents sites du parc de la Lère. Parmi celles-ci, l’association Attelage Liberté du causse va offrir un programme original particulièrement alléchant. En effet, depuis une douzaine d’années, l’association organise son concours d’attelage d’ampleur nationale, réunissant quelquefois jusqu’à 80 meneurs. Aujourd’hui, l’épreuve inédite s’appuie sur un parcours routier de 14 kilomètres à effectuer entre Monteils et Caussade.
L’itinéraire
Pour l’heure, une douzaine de meneurs va prendre part à l’épreuve, avec des voitures anciennes et d’aujourd’hui, attelées à un, deux ou quatre chevaux, poneys ou shetlands. Sur le plan vestimentaire, les concurrents arboreront des tenues en accord avec leur voiture, selon la tradition et les codes de l’attelage. Après une présentation, le départ du premier meneur est prévu à 9 h 15, place du Pigeonnier. Ensuite, les attelages effectueront à trois reprises le passage suivant: mairie de Caussade, boulevard Léonce-Granié, rue de Versailles, boulevard Didier-Rey. Après ce périple, suivi d’une traversée des Récollets, les concurrents prendront la direction de la mairie de Monteils, site de l’arrivée. Au cours de cet itinéraire, les attelages seront confrontés à cinq obstacles, dont deux à Monteils, où deux contrôleurs veilleront à la bonne exécution des manœuvres des équipages. Dès 14 heures, au parc de la Lère, à proximité du kiosque, les concurrents reconnaîtront le terrain de maniabilité. Cette épreuve, fixée à 15 heures, se déroule à allure libre et présente une succession de portes matérialisées par des cônes, appelés obstacles à passer, sans les faire tomber sous peine de pénalité. À l’issue de ces épreuves, à 18 heures, dans la salle communale Côté-Lère, aura lieu la cérémonie de remise des prix. Richard Pierron, président de l’association Attelage Liberté du causse, revient sur le parcours routier inédit: "Habituellement, au parc de la Lère, lors de nos concours, le public vient vers nous. Aujourd’hui, les meneurs vont à la rencontre des Monteillais et des Caussadais. Pour leur soutien, je remercie les mairies de Monteils et de Caussade, le conseil régional d’Occitanie, le conseil départemental et le Crédit agricole."
Contact: tél. 06 30 28 69 05.