16/08/2022
Durant le mois de juillet, le centre de loisirs communal, dirigé par Alexandra M’Bodj, a connu des activités ludiques et pédagogiques sans pareilles. Car au-delà des animations classiques, la programmation a été placée sous le registre de l’inédit avec la semaine sport nature et la semaine VTT. Depuis, le mois d’août connaît une même orientation avec deux nouvelles thématiques : les jeux coopératifs et les défis monteillais.
La structure
À l’identique du mois de juillet, durant cette période en cours, en raison de l’épisode caniculaire, des mesures de prévention et de protection ont été prises, adaptées quotidiennement en fonction des températures relevées. Ainsi, les coins fraîcheur de pleine nature, tels le parc de la Lère, la zone boisée jouxtant le groupe scolaire, et les lieux intérieurs, comme la salle communale Côté-Lère, la grande salle climatisée de la mairie, sont des endroits à privilégier, en fonction des animations programmées. Sur le plan des effectifs, quelle que soit la semaine, la structure peut accueillir, au quotidien, quelque 40 enfants répartis en 2 groupes distincts : 3-6 ans et 6-12 ans. Ces équipes de jeunes sont encadrées par 5 animateurs : Malik, Pauline, Capucine, Élise, Lætitia.
Le programme
Dans le but de favoriser la bonne entente entre joueurs d’une même équipe et de faciliter le travail de groupe, des jeux coopératifs ont été mis en place : le jeu des couleurs et du ballon fou, le puzzle géant et l’horloge, le cri des animaux, le miroir et minuit dans la bergerie, la bataille navale géante. Dans la seconde partie du mois d’août, les enfants se lanceront des challenges grâce aux défis monteillais : les défis musicaux déguisés, les défis de tout ce qui roule, le défi d’un jeu de piste au site communal du parc de la Lère. D’autres animations dites traditionnelles au centre de loisirs monteillais ne seront pas en reste. Ainsi, les balades à vélo, les parties de pêche, le montage de cabanes, les séances de laser game, se dérouleront in situ ou en extérieur. Des escapades sont également prévues, avec des visites à la ferme pédagogique Saint-Martin, des excursions à la base de loisirs de Molières et des séances ludiques sur le site communal du parc de la Lère.
Les réservations
Sur le plan pratique des inscriptions, pour une plus grande souplesse dans la gestion des effectifs, les réservations doivent être réalisées sept jours ouvrés avant la date souhaitée.
Centre de loisirs communal, Tél. 05 63 93 70 26