02/09/2022

Au parc de la Lère  sport, loisirs et biodiversité cohabitent depuis 30 ans.jpg

00:00/02:20
Depuis trois décennies, le parc de la Lère, tapis vert et écrin aquatique de quelque 55 hectares, est devenu un lieu familier de forte attractivité pour les habitants du Quercy caussadais mais aussi de communes avoisinantes. Sa naissance est pour le moins atypique. Le site prend sa source dans la création de la bretelle de l’autoroute A20, aux abords de Caussade. L’extraction des granulats, nécessaires au chantier, a alors laissé place à quatre grandes cavités, soit autant de lacs, d’une superficie totale de 14 hectares.
La première action collective du chantier a été le décrassage des matières organiques de la carrière devenue pour un temps une décharge publique. Une noria de semi-remorques s’est relayée pour l’enlèvement de plusieurs dizaines de tonnes de ferraille afin de décanter le site et dépolluer l’environnement. Après l’action des pelleteuses pour les importants travaux de terrassement, les plantations d’arbres vont façonner le paysage. De fait, 1 000 arbres et 500 arbustes d’espèces indigènes sont mis en terre, répartis sur l’ensemble du site.
Trente années se sont écoulées, et le parc de la Lère apparaît comme une réserve naturelle, œuvrant à la préservation et à la valorisation de la biodiversité. Le large éventail de milieux naturels composé de territoires boisés, de prairies, de lacs et de zones humides, maintient et abrite, in situ, de nombreuses espèces végétales et animales. En témoignent une richesse floristique du site, telle la précieuse et rare orchidée, et une faune variée, à l’image de l’emblématique colonie d’oies composée d’une centaine d’individus. Dans ses pérégrinations aériennes, cette troupe de gracieux volatiles côtoie d’autres congénères, canards, aigrettes, hérons ou cormorans.
Découverte du téléski
Au gré d’une balade champêtre sur les chemins ceinturant les lacs, tout en flânant, les promeneurs peuvent découvrir de nombreuses installations, s’inscrivant dans des activités sportives, ludiques ou de loisirs : spot de skateboard, ponton de pêche, parcours sportif, parc d’attractions, piste d’aéromodélisme, site pour bateaux commandés, aire de pique-nique, espace de tir à l’arc. Depuis cinq ans, une animation originale anime une partie du lac principal : le téléski. À proximité de cet espace de glisse aquatique, le restaurant et sa terrasse installée au ras des clapotis invitent à la gourmandise de produits du terroir.
Une cohabitation harmonieuse
L’activité humaine déployée autour de nombreuses animations impacte peu ou prou la biodiversité du lieu au regard de son constant foisonnement. La formule du bien vivre ensemble peut donc s’appliquer au site communal du parc de la Lère.