16/09/2022
L’Espace Danse Annick L. vient d’effectuer sa rentrée. Cette année, toujours en recherche de créativité, Annick Lafontaine, enseignante et chorégraphe de danse contemporaine, ouvre son univers artistique à de très jeunes débutants, soit des enfants entre 4 et 6 ans, pour un cours distillé le mercredi de 10 h 10 à 11 heures. Durant cette même journée, d’autres élèves occuperont le site : les préadolescents, les grands, les moyens avancés. Quant au groupe des ados avancés et adultes, la séance se déroulera le vendredi de 18 h 30 à 20 h 30.
Au-delà de ces apprentissages, de nombreux temps forts vont marquer la programmation artistique avec, au premier rang, à Cahors, la quatorzième édition du festival Traces contemporaines, de Nora Turpault, directrice artistique. Le groupe talentueux des ados-adultes a été sélectionné et participera, le 17 septembre, à la thématique "Des corps dans la ville", grâce à la chorégraphie d’Annick Lafontaine, "Savoir aimer", laquelle souligne : "C’est une réelle occasion pour les danseuses de dévoiler leur sensibilité, leur réflexion artistique et de se confronter au public du festival." Cécile Mateo relate l’écriture chorégraphique de son auteur : "Au rythme des cœurs, cadencent les corps, entre bouffées de bonheur et souffles d’effort. Sur un air d’amour, se racontent les amis, les amants unis pour toujours qui palpitent ou se quittent, se fuit un temps pour mieux se retrouver plus fort à deux, plus fort que tout. Au creux des tourments, s’accrocher à cette main qui se tend pour rester debout ensemble. Devenir plus forts, plus intensément, plus puissants. Et faire briller nos âmes fragiles et vulnérables, quand l’équilibre vacille, nos gestes en déséquilibre nous aspirent vers un délicat vertige. Respirer, parfois en décalé, souvent en harmonie, puis se relever, rester unis, c’est savoir aimer à l’infini."
D’autres rendez-vous sont inscrits au programme annuel, notamment quatre stages avec la compagnie Filao, lesquels sont soutenus par l’association Portes ouvertes sur la danse et la réalisation d’un film sur le thème "Danse et Patrimoine".
Également à l’affiche, dans le cadre de ciné-danse, le partenariat complice et heureux se poursuit avec "Yo" Misfeld, du cinéma-théâtre de Caussade, une opportunité pour le grand écran d’afficher des films et documentaires sur la danse. "Après deux années compliquées, cette saison sera celle de la scène !", conclut la chorégraphe.
Espace Danse Annick L., 375, chemin des Lacs, Tél. 06 70 60 06 23.