26/09/2022

à Monteils, une nouvelle vie pour les poules destinées à l’abattoir.jpg

C’est dans la commune de Monteils, près de Caussade, que six poules normalement destinées à l’abattoir ont pris résidence dans le jardin de la famille Bouillet. « C’étaient des poules dites de réforme. Au bout de dix-huit mois, les éleveurs sont obligés de s’en débarrasser pour en reprendre des plus jeunes qui pondent plus », explique Nora, l’accueillante. Pour leur permettre d’échapper à ce destin qu’elle considère « tragique », Nora et son mari Loïc décident alors d’en adopter quelques-unes lors d’une opération de sauvetage organisée l’année dernière à Caylus par l’association Champs libre aux poules.
Un choix que le couple ne regrette pas. « Elles ont souffert », justifie Nora, qui se rappelle les avoir récupérées dans un « sale état, et quasiment toutes déplumées ». Pour elle, les adopter est donc un moyen de leur offrir une seconde chance.
Un nouveau départ
Depuis maintenant plusieurs mois, les poules ont été installées dans l’ancienne petite cabane en bois de leur petite-fille. Perchoirs et paille achetée chez le producteur de graines d’à côté, la famille tente par tous les moyens de les chouchouter et leur offrir une vie meilleure.
Et si l’adaptation ne s’est pas faite immédiatement selon Loïc, après plusieurs mois de cohabitation sur leur terrain de 5 000 m², les six volailles semblent aujourd’hui avoir repris du poil de la bête. « Elles se laissent facilement manipuler et sont très curieuses. Même avec le chien, ça a bien matché », se réjouit Nora. « Parfois même, elles rentrent carrément dans la maison si on laisse ouvert », ajoute en rigolant Loïc. Signe d’un bien-être, la plupart ont d’ailleurs récupéré un plumage bien fourni et soyeux. « Elles ont l’air heureuses et nous le rendent bien », observe alors Nora.
De nouvelles adoptions en prévision
La famille se réjouit par ailleurs des petits œufs qui apparaissent parfois dans le poulailler. « Notre fille est super contente de venir les ramasser le soir », précise Loïc. Et d’ajouter : « ça la sensibilise sur leur origine, car beaucoup d’enfants pensent que les œufs viennent du supermarché ».
Pour l’instant, la famille ne peut loger que six poules. Mais un second poulailler, deux fois plus grand, est en prévision chez eux. Et quand il sera terminé, les Bouillet souhaitent agrandir la famille en adoptant très bientôt quatre nouvelles poules.
2000 poules à adopter
L’association Champs libre aux poules organise de nouveau des opérations d’adoption dans plusieurs départements de la région Occitanie, avec l’objectif de sauver 2 000 poules. Environ 200 pourront être adoptées dans chacun des 11 points de collecte. Dans le Tarn-et-Garonne, le prochain rendez-vous sera samedi 8 octobre. Les opérations de sauvetage se dérouleront le matin de 10 h à 12 h à Reyniès et Caylus.
Inscription sur le site de l’association: www.champslibresauxpoules.com/adoption