14/10/2022

Les copains quercinois se rassemblent en association gourmande.jpg

L’association "Aquilou" les copains quercinois, prônant la sauvegarde et la transmission du patrimoine de ce terroir, a été créée le 23 décembre 2021. Mathieu Génibre, coprésident de la structure gourmande, explique la genèse de l’histoire de la jeune association où des amis, tous épicuriens, ont décidé de mettre leur énergie dans une dynamique collective : "Nous sommes, à l’origine, une bande de copains issue de milieux ouvriers et paysans, et nous sommes devenus une association s’étant donnée pour mission d’apprendre les traditions familiales de nos anciens avec lesquelles nous avons grandi. Le but est de faire perdurer ce savoir-faire et de le transmettre à la prochaine génération, ainsi qu’aux joyeux drilles qui partagent les mêmes valeurs que nous." Aujourd’hui, le concept est bien rodé, ajusté sur trois thématiques : l’apprentissage, où le groupe apprend une technique ciblée ; la pratique, où les gourmets réalisent des ateliers réguliers pour développer les connaissances apprises dans l’entretien du savoir-faire ; la transmission, où du savoir-faire on passe au faire savoir auprès de "pitchouns" et de personnes intéressées.

Les ateliers du terroir
Depuis la création de l’association, divers ateliers ont été réalisés, permettant de concocter des recettes traditionnelles du coin. Sur le plan salé, on retrouve fritons de canard, magret séché, jambon de pays. Le registre sucré n’est pas en reste avec, entre autres, compotes, confitures, crème de marrons. Et parmi la gamme des liquides, figurent le vin de pêche, l’eau de noix ou la bière. Toutes les recettes sont élaborées selon le dicton "À visto de nas !". Maxime Badoc, coprésident, en précise les contours : "Tous ceux qui ont grandi dans notre coin du Sud-Ouest ont déjà entendu cette expression occitane signifiant à vue de nez. Nous en avons fait notre leitmotiv en réalisant nos recettes principalement au jugé, en respectant rarement les dosages particuliers d’une année sur l’autre. Comme nous sommes rarement déçus par nos productions, il y a de fortes chances que l’on continue sur cette voie !"
Mathieu précise un point important : "Nous ne vendons pas nos produits, sauf lors d’événements pour promouvoir l’association. Notre but est d’entretenir les traditions, pas d’en faire notre métier ou de générer de l’argent. Mais nous en donnons volontiers lorsque le stock est encore conséquent, toujours dans cette idée de partage."

Suivez-les sur le site aquilou.fr

Contact : Mathieu Génibre, Tél. 06 78 46 38 11.