14/10/2022

Une belle collecte pour les Chats libres du Quercy caussadais.jpg

Depuis cinq ans, date de sa création, l’association Les Chats libres de Caussade et du pays caussadais, présidée par Gaëlle Mateudi, s’attache à la protection des chats errants sur le territoire dédié. Dans une orientation beaucoup plus large d’intervention, la structure féline a pour but de soulager les communes du Quercy caussadais, en faisant stériliser et identifier les chats errants, en partenariat avec des associations et fondations nationales, notamment la Fondation 30 millions d’amis. Suite à leur stérilisation, les chats errants sont remis dans leur milieu naturel, conformément au code rural, régulant ainsi la prolifération de l’espèce. Avant de les relâcher, les matous bénéficient de soins et sont alimentés sur des points spécifiques de nourrissage, pour l’heure au nombre d’une douzaine. Ces actions généreuses nécessitant divers financements, la mobilisation des bénévoles de l’association est donc constante, dans le cadre de collecte publique.

Appel à la générosité publique
Samedi dernier, aux portes d’entrée et de sortie du magasin Intermarché de Monteils, les bénévoles se sont mobilisés afin de solliciter les clients de l’enseigne, dans le but de les inviter à faire un don alimentaire sous forme de croquettes, de boîtes, mais aussi de litières ou encore de vermifuges. Après une journée d’invitation et d’information, les membres de l’association se sont réjouis d’un bilan largement positif, remerciant pour l’occasion les généreux donateurs : 160 kg de croquettes, 60 kg de pâté, 60 litres de litière. S’ajoute à la collecte la manne de produits de 160 euros, offerte par la direction du magasin Intermarché.

Les mairies sollicitées
Au-delà de ces opérations de bienfaisance et d’assistance, les collectivités locales peuvent établir des conventions sous forme de subventions pour permettre d’apporter les soins vétérinaires nécessaires à chaque chat errant. Depuis plusieurs mois, les mairies de Caussade et de Réalville ont établi une convention avec l’association. Aujourd’hui, d’autres mairies sont en approche.
L’association sera de retour sur le terrain, le samedi matin 29 octobre, au magasin Super U de Caussade.

​​​​​​​Contact : Gaëlle Mateudi, Tél. 07 68 68 17 06.