24/10/2022

Les villageois s’impliquent dans le secourisme.jpg

À l’initiative de la commission municipale actions sociales, la mairie vient de proposer aux Monteillais âgés de plus de 18 ans de participer à une formation de deux heures aux gestes qui sauvent. Ainsi, quelque 50 villageois ont répondu présent, et 4 sessions ont été nécessaires pour assurer le bon déroulement pédagogique des séances. Samedi dernier, à l’espace Bon-Temps, une quinzaine de villageois était réunie pour assister au cours distillée par Sandra Moreira, formatrice qualifiée et expérimentée, vice-présidente de l’unité de formation, de secours et d’instruction de Tarn-et-Garonne (Ufsi 82). Avant cette ultime séance, Alexandra Valès, adjointe au maire, en charge des associations, qui a assisté aux cours précédents, tenait à déclarer: "Les participants ont été très intéressés par les conduites à tenir face à différentes situations. Nous avons des retours positifs sur la méthode que nous avons mise en place. C’est une belle expérience."

Déroulement d’une séance

Après un café de bienvenue, dans la rencontre et le partage, la formatrice a évoqué différentes situations que chacun d’entre nous peut rencontrer à l’occasion d’un accident de la route, sur son lieu de travail ou encore chez soi. Dans ce cadre d’intervention, Sandra Moreira a mis l’accent prioritairement et chronologiquement sur certains paramètres et éléments d’information: la protection après analyse de la situation pour reconnaître le danger, l’alerte aux secours, les actions de secours, la préparation à la position latérale de sécurité, le défibrillateur automatisé externe et ses accessoires. D’autres chapitres ont été abordés autour de la victime, selon le diagnostic établi. Quelles que soient les phases examinées, les stagiaires ont mis en pratique les informations transmises par la formatrice. Au fil de la séance, dans une ambiance studieuse teintée d’humour, les témoignages et anecdotes des expériences vécues par certains stagiaires sont venus enrichir les échanges. À l’issue de ces séances, le maire Christophe Massaloup a salué les participants ainsi: "Porter secours à autrui est un acte de citoyenneté et de solidarité. Je vous félicite pour votre engagement civique." En raison du succès de cette formation restreinte, la mairie prévoit d’organiser une session d’une journée, toujours financée par la commune, afin d’obtenir le certificat de prévention et secours civiques, niveau 1 (PSC1).
Informations et inscriptions au secrétariat de mairie, tél. 05 63 93 13 39.