14/11/2022

L’APE vient de tenir son assemblée générale.jpg

L’espace Bon-Temps vient d’accueillir l’assemblée générale de l’Association de parents d’élèves. Placée sous la présidence d’Aurélie Gardes, la réunion s’est déroulée en présence de Christophe Massaloup, maire ; d’Olivia Lefebvre, directrice du groupe scolaire, d’enseignantes et de membres de l’APE.

En préambule aux travaux, lors du bilan moral, la présidente a évoqué les objectifs de l’association qui sont de dégager des financements pour l’école en organisant des actions. L’argent ainsi collecté permet par la suite de financer les projets organisés par l’école. Sans l’association, la participation demandée aux parents serait plus importante ou le nombre de projets réduit. Après ce rappel, le cap a été mis sur les manifestations passées avec, pour chacune d’entre elles, moult détails sur l’organisation, le coût et le bénéfice ou le déficit financier réalisé. Parmi les animations programmées, l’équipe a innové en matière de créativité en proposant un carnaval au mois de mars et une kermesse en fin d’année scolaire. En raison d’un plein succès, ces deux activités ludiques seront au menu festif de l’an prochain. Autre projet innovant, dans un cadre pédagogique, l’APE a financé la remise d’une calculatrice "spécial collège" à l’ensemble des CM2. Après le vote du rapport financier, voté à l’unanimité, les projets scolaires se sont invités au débat. Dans cette orientation, la directrice du groupe scolaire a présenté les grandes lignes de la programmation, précisant que l’ensemble des sorties n’est pas encore défini dans sa totalité.

Néanmoins, quelques projets ont été évoqués parmi lesquels le Big Bang des arts, la venue d’auteurs avec l’association REEL, des séances avec l’association Tamdem, l’adhésion à l’Usep. D’autres projets n’ont pas été dévoilés afin de conserver un effet de surprise auprès des élèves.

En fin de séance, le maire a souligné le manque de bénévoles, mais de belles choses ont été malgré tout réalisées avec un effectif réduit. Il a rappelé l’effort de la commune et du personnel pour soutenir les associations, précisant que c’est un choix du conseil municipal que d’investir dans l’école dans l’intérêt des enfants.
​​​​​​​
En guise de conclusion, l’édile tenait à déclarer : "Concernant le budget, je rappelle que les demandes de subvention sont à effectuer avant le 15 décembre, mais que la municipalité ne favorisera pas les associations qui thésaurisent, le but des subventions étant d’aider à la réalisation de projet et non à remplir une épargne."