18/11/2022

Le groupe scolaire s’oriente vers la rénovation énergétique.jpg

Ces dernières années, de gros travaux ont été entrepris au groupe scolaire Eugène-Laurent, notamment le renouvellement des peintures, le changement des toitures, la réfection des cours principales, l’aménagement de clôtures.
Depuis cet été, d’autres chantiers importants ont été accomplis ou sont en cours de réalisation. L’ensemble de ces éléments entre dans le cadre de la rénovation thermique et énergétique voulu par le conseil municipal. Ainsi, à l’occasion d’une séance des élus locaux, ces derniers avaient lancé, sous la forme d’une procédure adaptée relative au marché public, une consultation comprenant cinq lots : le gros œuvre, les serrureries, les menuiseries, la plâtrerie, les sols souples. Au regard des critères de sélection et de la meilleure offre, le conseil municipal a retenu quatre entreprises locales : Bourdarios, Lavitry, Laumond, Poussou. Ces gros travaux sont rendus nécessaires pour réduire la consommation d’énergie avec, en sus, l’allègement de la facture mais aussi l’amélioration du confort thermique pendant les vagues de chaleur devenues récurrentes dès le printemps venu et donc en période scolaire.
Le chantier
Dès cet été, les entreprises ont été à pied d’œuvre, se relayant sur le chantier en fonction des aménagements à effectuer. Et, conformément à la programmation établie, les travaux ont débuté en juillet et août, afin de ne pas gêner la vie scolaire et éviter ainsi certaines nuisances inhérentes au chantier. La première action de rénovation s’est portée au niveau de la cantine sur les éléments de désenfumage, d’isolation et de faux plafonds. Après cette ouverture du chantier, les vacances de Toussaint ont permis de remplacer l’ensemble des menuiseries équipant les classes de maternelles. Jusqu’à présent, les délais ont été tenus. La reprise des travaux s’effectuera fin décembre pour la pose de menuiserie au niveau du restaurant scolaire. Selon le calendrier établi, les vacances du printemps prochain verront la fin des travaux avec le remplacement des menuiseries des classes élémentaires.
Le coût des travaux
Le montant de la rénovation énergétique s’élève à la somme de 318 104,40 € HT. Deux subventions viennent alléger la charge communale : la dotation d’équipement des territoires ruraux à hauteur de 133 000 € et la subvention du conseil départemental pour un montant de 40 000 €.