25/11/2022

Les enfants honorent la cérémonie commémorative.jpg

C’est sous une douce chaleur automnale qu’a été célébré le 104e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, marquant ainsi la fin de la Première Guerre mondiale.
​​​​​​​
Autour de l’édifice du souvenir, avaient pris place les porte-drapeaux d’associations d’anciens combattants, et face à ce détachement, diverses personnalités, parmi lesquelles le maire de la commune Christophe Massaloup, les parlementaires Valérie Rabault, François Bonhomme, le vice-président du conseil départemental Emmanuel Cros, le sous-préfet Julien Henrard. Après la lecture des messages de l’Union française des associations de combattants et victimes de guerre et de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la mémoire des anciens combattants, le maire, dans une allocution personnelle, a souligné l’impérieuse nécessité de célébrer le 11-Novembre, un jour de mémoire, une occasion de se souvenir et de rendre un puissant hommage aux combattants, afin que leurs souffrances et sacrifices ne versent à jamais dans l’oubli.

Cette célébration a été marquée par la présence des écoliers du CM2 d’Audrey Cousinié et des enfants du centre de loisirs d’Alexandra M’Bodj. Lesquels ont réalisé un panneau mentionnant le nom des 23 Monteillais morts pour la France. Face à l’assemblée, dans le recueillement et l’émotion, à tour de rôle, les enfants ont lu deux poèmes de Fabienne Berthomier et de Paul Fort.
En fin de cérémonie, le protocole s’est accordé sur le dépôt de gerbes, la sonnerie "Aux morts" et la "Marseillaise".