01/12/2022

La commune va accueillir le futur centre de secours des sapeurs-pompiers.jpg

Après études, analyses et concertations autour du président du conseil départemental, du directeur du Sdis, des maires de Caussade, Monteils, Saint-Cirq, Puylaroque, Saint-Georges, Saint-Vincent- d’Autéjac, Lapenche, et de personnes qualifiées, et suite à l’abandon du projet route de Nègrepelisse, le nouveau centre de secours des sapeurs-pompiers de Caussade va voir le jour sur la commune de Monteils. Le futur emplacement du centre névralgique des pompiers du Caussadais se situera sur un terrain constructible et viabilisé d’une superficie d’environ 5 000 m², face au bâtiment du CER France, à l’intersection de la route des Pigeonniers (RD 17) et de la D 926 E. À cet effet, la mairie de Caussade a acquis le terrain auprès du conseil départemental et le mettra à la disposition du Sdis (service départemental d’incendie et de secours de Tarn-et-Garonne). L’ancrage du futur centre de secours permettra de rejoindre aisément les communes dont il a la compétence, soit au nombre de sept, mais également le centre hospitalier et les cliniques de Montauban.
Une convention financière
Le coût des travaux de cette nouvelle caserne a été fixé, à titre estimatif, à 1 545 000 € HT, auxquels s’ajoutent les honoraires assistance maîtrise d’ouvrage déléguée pour 99 744 € HT et les branchements, l’appel d’offres, le bureau de contrôle, le coordinateur sécurité-santé, pour 21 923 € HT. Ce projet est financé à hauteur de 70 % par le Sdis et 30 % du montant hors taxes des travaux pour les communes concernées. La participation de chaque commune est établie au prorata du potentiel fiscal et de la population. Ainsi, le montant de la participation pour Monteils s’élève à la somme de 72 857 €. Le versement de la participation de la commune de Monteils interviendra selon l’échéancier suivant : année 2022, un montant de 24 285 €; année 2023, somme identique ; année 2014, un montant de 24 287 €.
Le projet
Dernièrement, à l’occasion d’une réunion, le colonel Olivier Théron, chef du Sdis 82, et l’architecte ont présenté aux élus du territoire couvert par le centre de secours de Caussade l’esquisse du nouveau bâtiment. Lequel, sur le terrain dédié, aura une emprise de 1 000 m² et sera entouré par 2 300 m² d’espaces verts. Selon les prévisions établies, au regard de la planification du chantier, le site sera opérationnel à l’été 2024.