17/01/2023

Le conseil municipal valide trois délibérations.jpg

Le dernier conseil municipal de l’année 2022 s’est tenu le 21 décembre. Trois points à l’ordre du jour ont marqué cette session ordinaire : l’extinction de l’éclairage public, la modification des membres des commissions municipales et la nomination d’un correspondant d’incendie et de secours.
L’éclairage public
Avec la flambée des coûts de l’énergie, la commune est en quête de sobriété énergétique sur certaines voies communales. Alexandra Valès, première adjointe, a argumenté ainsi : "Cette extinction permettra de mieux maîtriser les consommations d’énergie et contribuera également à la préservation de l’environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution lumineuse." Les modalités de fonctionnement de l’éclairage public relèvent des pouvoirs de police du maire qui lui permettent, à ce titre, de prendre des mesures de limitation de fonctionnement compatibles avec les impératifs de sécurité des usagers de la voirie, du bon écoulement du trafic et de la protection des biens et des personnes. D’un point de vue technique, pour les candélabres étant équipés d’horloge, l’extinction de l’éclairage public de 23 heures à 5 heures est tout à fait possible sans frais supplémentaires. Cette action sera mise en œuvre sur les voies suivantes : chemin de Lugan-Bas (depuis la RD 17 jusqu’au lotissement des Graves), rue Clair-Soleil, impasse des Pins, parvis de l’église, chemin des Rouges. Et de 0 heure à 5 h 30 sur le parvis du lycée et l’avenue des Lumières. Le centre-bourg n’est pas impacté par cette mesure.
Les commissions municipales
Dernièrement, une conseillère municipale a démissionné de son mandat. La nomination d’un nouveau membre dans les commissions dont elle était membre s’est déroulée à main levée. Alain Aynié a été élu en qualité de membre des commissions finances et urbanisme, environnement et cadre de vie.
Le correspondant d’incendie et de secours
Le maire Christophe Massaloup a informé les élus locaux du besoin de nommer un correspondant qui sera en charge des questions de sécurité civile. À l’unanimité, le conseil municipal a nommé Jean-Michel Husson, adjoint, correspondant d’incendie et de secours.