17/01/2023

La rénovation énergétique se poursuit au sein du groupe scolaire.jpg

Dans le cadre de la rénovation énergétique, le groupe scolaire Eugène-Laurent remplace toutes ses structures. Le programme du chantier a été séquencé sur plusieurs phases effectuées lors de vacances scolaires. Sur des bâtiments construits en 1984, ces gros travaux sont rendus nécessaires afin de réduire la consommation d’énergie, avec, en sus, l’allègement de la facture mais aussi l’amélioration du confort thermique pendant les vagues de chaleur devenues récurrentes dès le printemps venu, et donc en période scolaire. La décision de ce lourd investissement a été prise au mois d’avril de l’année dernière, où les élus autour du maire Christophe Massaloup, avaient délibéré sur le marché de travaux du groupe scolaire. De fait, la collectivité avait lancé, sous la forme d’une procédure adaptée relative au marché public, une consultation comprenant 5 lots : le gros œuvre, les serrureries, les menuiseries, la plâtrerie, les sols souples. Aussi, au regard des critères de sélection et de la meilleure offre, le conseil municipal de l’époque avait retenu quatre entreprises : Bourdarios, Lavitry, Laumond et Poussou. Après une réunion avec l’ensemble des partenaires du chantier, élus, architecte, chefs d’entreprise, un calendrier d’exécution des travaux a été établi. Le chantier a débuté dès le début des grandes vacances 2022 afin de ne pas gêner la vie scolaire et d’éviter certaines nuisances inhérentes aux diverses opérations de restauration.
Le chantier
Les premiers travaux se sont portés sur le restaurant scolaire avec la pose d’éléments de désenfumage, d’isolation et de faux plafonds. Au cours de la même période, les classes élémentaires ont bénéficié de la mise en place de l’isolation phonique et thermique. Après cette première séquence, durant les vacances de Toussaint, le secteur des maternelles a vu le changement des menuiseries. À l’occasion des dernières vacances de Noël, l’entreprise Laumond a procédé au changement des menuiseries du restaurant scolaire. Selon le calendrier, les délais sont tenus. Les vacances du printemps prochain verront la fin des travaux avec le remplacement des menuiseries au niveau des classes élémentaires.
Le coût des travaux
Le montant de la rénovation énergétique s’élève à 318 104,40 € HT. Deux subventions allègent la charge communale : la dotation d’équipement des territoires ruraux à hauteur de 133 000 € et la subvention du conseil départemental pour 40 000 €.