17/01/2023

Le groupe scolaire s’invite au conseil municipal.jpg

À l’occasion du dernier conseil municipal réuni autour du maire Christophe Massaloup, le groupe scolaire Eugène-Laurent a été au centre de nombreux débats.
Frais pour les élèves habitant hors commune. Véronique Riols, adjointe, a retracé l’article du code de l’éducation définissant les modalités de répartition intercommunale des dépenses de fonctionnement générées par l’accueil d’enfants de plusieurs communes. Parmi les dispositions légales, cette répartition se fait par accord entre la commune d’accueil et la commune de résidence. À défaut, la contribution de chaque commune est fixée par le représentant de l’État dans le département après avis du conseil départemental de l’Éducation nationale. Le maire de la commune de résidence n’est cependant pas tenu à participer financièrement lorsqu’il dispose des capacités d’accueil nécessaires dans son école, sauf s’il a donné son accord à la scolarisation hors commune, et dans un certain nombre de cas de dérogations. Après avoir énuméré trois cas dérogatoires, la rapporteuse a proposé de fixer la participation aux charges de scolarisation des enfants hors commune à un montant de 750 €. Le conseil municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité, a décidé de valider cette somme.
Frais généraux au groupe scolaire. Ensuite, le maire a développé le coût du service de l’école pour l’année 2021. Les charges de personnel, les fournitures scolaires, l’assurance du personnel communal, représentent la somme de 112 965 €, répartie comme suit : 35 205 € pour 96 élèves des classes élémentaires et 77 760 € pour 49 tout-petits des maternelles. Le coût global par élève se monte à 780 €, soit 367 € en élémentaire et 1 587 € en maternelle.
Subventions pour les projets d’école. Le dernier point s’est inscrit dans la demande faite par la directrice du groupe scolaire pour les projets pédagogiques de l’année 2022-23. Alexandra Valès, adjointe, en charge des affaires scolaires, a présenté les projets de chaque classe, pour un coût global de 4 770 €. Parmi ceux-ci, figurent l’école et le cinéma, les visites de musées, les spectacles de théâtre, le projet handisport, les activités au sein de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep). Pour le financement, l’Association de parents d’élèves intervient à hauteur d’un tiers du montant, l’Office central de coopération à l’école (Occe) s’affiche à un niveau identique. Quant au dernier tiers, il est supporté par le budget communal, à hauteur de 1 590 €.