17/01/2023

Les bâtiments communaux s’inscrivent dans la rénovation énergétique.jpg

Depuis plusieurs mois, la rénovation énergétique gagne progressivement le groupe scolaire Eugène-Laurent. Les lourds travaux engagés sont séquencés sur les périodes de vacances scolaires afin de ne pas gêner la vie des élèves et d’éviter certaines nuisances inhérentes aux diverses opérations de restauration. De fait, le chantier a commencé lors des vacances estivales de l’an dernier et s’est poursuivi à l’occasion des congés de Toussaint puis de la trêve de Noël avant de s’achever prochainement, dès les vacances du printemps. L’objet de cette importante restauration s’est porté sur l’ensemble des bâtiments scolaires avec la pose d’éléments de désenfumage, d’isolation, de faux plafonds, le changement des menuiseries et la mise en place de l’isolation phonique et thermique. Le montant de cette rénovation énergétique s’élève à 318 104,40 € HT. Deux subventions allègent la charge communale : la dotation d’équipement des territoires ruraux à hauteur de 133 000 € et la subvention du conseil départemental pour 40 000 €.
Le chauffage
La rénovation énergétique va se poursuivre et s’accompagner de la modification du système de chauffage au groupe scolaire, à la salle communale Côté-Lère et aux ateliers municipaux. À l’heure actuelle, les systèmes de chauffage équipant ces bâtiments sont énergivores en matière de consommation et la forte croissance de l’augmentation du prix de l’électricité a conduit le conseil municipal à prendre des mesures destinées à réduire la consommation et le coût pour un chauffage de meilleure qualité grâce à des équipements performants, notamment au niveau de la salle des fêtes et ses 450 m². Ce bâtiment de plusieurs pièces, aux volumes importants, est équipé d’un chauffage soufflant composé de plusieurs modules et d’un gros ventilateur pour le moins déficient. Face à ce constat, la commission des travaux s’est réunie fin décembre 2022, afin d’étudier les devis proposés par quatre entreprises sollicitées au préalable. À l’occasion de cette réunion, il a été décidé de remplacer la chaudière du groupe scolaire par une pompe à chaleur, d’équiper la salle Côté-Lère et l’atelier municipal d’une climatisation réversible.
Le coût des travaux
Les travaux de réfection s’élèvent à 27 450 € HT pour le groupe scolaire, 47 670 € HT pour la salle Côté-Lère et 7 375 € HT pour l’atelier municipal. Des subventions vont être sollicitées auprès du conseil départemental, de la région Occitanie, de l’État et du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural).