24/02/2023

Les premiers vœux du maire Christophe Massaloup.jpg

Après deux ans sans cérémonie, le Covid-19 ayant empêché tout rassemblement, cette invitation marquait pour les élus l’occasion tant attendue de rencontrer et d’échanger avec les villageois. De fait, c’est la première représentation officielle et publique du conseil municipal et de son maire Christophe Massaloup, élus en juin 2020. Un premier exercice pour l’édile que de s’adresser à la population selon un ordonnancement des plus classiques avec, au programme, trois chapitres bien huilés, à l’identique de ses prédécesseurs : le discours, la remise de diplômes et le cocktail dînatoire. Ainsi, le maire a sobrement mis en scène cette réjouissance annuelle, en présence notamment des anciens maires Monique Ferrero, Jacques Soulié, du maire de Caussade Gérard Hébrard, de représentants de la gendarmerie, d’une délégation de sapeurs-pompiers, des équipes pédagogiques du lycée Claude-Nougaro et du groupe scolaire Eugène-Laurent et de quelque 300 invités. Dans son intervention, en préliminaire, l’orateur a dévoilé la population municipale de la commune, soit 1 366 villageois selon la référence statistique de janvier 2020 de l’Insee. À la suite, le maire a évoqué les réalisations et projets communaux, parmi lesquels le cheminement piétonnier le long de la RD75, l’aménagement des chemins des Lacs et des Chênes, les acquisitions immobilières et foncières, la rénovation énergétique des bâtiments communaux, la réduction de l’éclairage public, la création de lotissements privés, la dissimulation des réseaux, le futur centre de secours des sapeurs-pompiers opérationnel en juillet 2024. Après avoir dressé cette programmation complétée par une vidéo, une large place a été donnée aux félicitations auprès de villageois particulièrement méritants.
Les récipiendaires
Le premier à rejoindre la tribune officielle a été Bernard Bordaries, chef du Clos Monteils. Ce dernier s’est vu remettre par le maire la médaille du tourisme, échelon or, attribuée par arrêté du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministre de l’Économie et des Finances. Puis une vingtaine de Monteillais a été félicitée d’avoir décroché le certificat prévention et secours niveau 1, faisant suite à la formation dispensée par l’unité de formation, de secours et d’instruction (Ufsi 82). Des salves d’applaudissements ont ponctué les différentes séquences de remise de diplômes. Très attendu, le dernier chapitre de la soirée s’est inscrit dans un cocktail dînatoire des plus gourmands.