24/02/2023

Le maire a honoré les villageois de l’année 2022.jpg

Après avoir évoqué les réalisations et projets de la commune, la cérémonie des vœux a été pour le maire Christophe Massaloup de mettre sur le devant de la scène des Monteillais particulièrement méritants. Au premier rang, le chef du Clos Monteils, Bernard Bordaries, lequel a affiché un large sourire lors de la remise de la médaille du tourisme, échelon or, promotion 2022, attribuée par arrêté du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministre de l’Économie et des Finances. Dans son discours louant les mérites du restaurateur, le maire s’est plu à décrire en termes élogieux l’heureux récipiendaire, habitué des podiums, lauréat de plusieurs distinctions : "Depuis plusieurs années, vous accumulez les récompenses. Vous déployez tout votre art au sein de l’ancien presbytère du village, accompagné par votre épouse Françoise, en transformant nos produits régionaux et en les sublimant au travers de recettes dont seul, en tant que chef, vous détenez le secret." Puis s’adressant à l’auditoire conquis par cet hommage : "N’hésitez donc pas à découvrir la cuisine du chef au Clos Monteils !"
L’impétrant
Avant d’installer son piano à Monteils en 1999 pour de belles partitions culinaires, Bernard Bordaries a déployé son périple gastronomique dès ses 17 ans, auprès de grandes tables françaises. En 1992, franchissant l’Atlantique, le chef exporte son bagage gourmand aux États-Unis, dans de grands restaurants de Los Angeles. Aujourd’hui établi dans l’ancien presbytère de la commune, nichant son riche patrimoine culinaire dans les salles paroissiales du rez-de-chaussée, le restaurateur concocte une cuisine inventive, mitonnant une carte aux saveurs carnées et au registre marin. Actuellement en pleine maturité, le diamant noir est à l’honneur avec un menu spécial truffe réservé à quelques fins gourmets lors de soirées privées.
Les récipiendaires
Une vingtaine de villageois a reçu des mains du premier édile le diplôme PSC 1, soit le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1, suite à la formation dispensée par l’association Unité de formation, de secours et d’instruction de Tarn-et-Garonne (Ufsi 82). Lors de la remise des diplômes, après les félicitations et remerciements, le maire a tenu à déclarer que d’autres formations seraient proposées cette année, toujours financées par la mairie. Dès aujourd’hui, les intéressés peuvent s’inscrire sur le site de la commune.