27/02/2023

Premier anniversaire gourmand pour Aquilou.jpg

Samedi soir, une bande de joyeux compères avait programmé une soirée des plus goûteuses, régalant ainsi quelque cent convives particulièrement attachés au patrimoine gastronomique du Quercy. Aussi, à l’occasion de leur premier anniversaire, les six jouisseurs de la bonne bouffe de terroir réunis en association depuis le 23 décembre 2021, sous le label "Aquilou", ont mis en commun leur savoir-faire culinaire afin d’offrir à leurs amis épicuriens et autres curieux de régalades d’ici un menu typique concocté à l’ancienne : soupe de paillards, saucisse confite cinq heures accompagnée de pommes de terre sarladaises, plateau de fromages, douceurs quercinoises.
Le repas festif a démontré que ces ambassadeurs du bon goût s’inscrivent dans une démarche qualitative où l’objectif de l’association est d’apprendre les traditions familiales des anciens avec lesquelles les membres de la structure ont grandi, dans la défense et la promotion de recettes du Quercy, un vaste territoire allant du nord de Tarn-et-Garonne, de l’ensemble du Lot et de quelques communes de la Dordogne, de la Corrèze et de l’Aveyron. Depuis, le concept gastronomique conjuguant héritage ancestral, esprit de modernité et dose d’inventivité, le tout teinté d’un brin de curiosité, se façonne sur trois thématiques : l’apprentissage, la pratique, la transmission.
Les animations
Durant le repas, plusieurs épisodes conviviaux se sont succédé, partagés entre franche rigolade et bonne humeur. Ainsi, la tombola, qui a fait la part belle aux produits made in Quercy, a vu de nombreux chanceux repartir avec de magnifiques lots offerts par les artisans et commerçants du coin. Une autre animation qualifiée de pondérale a mis l’assemblée à la question, celle de trouver le juste poids des six impétrants revêtus de leur tenue : le tablier. Le dernier chapitre s’est révélé être la présentation du grimoire de l’association confectionné par Mathieu Lambert, lequel a nécessité soixante heures de travail. Un bel ouvrage dans lequel vont se glisser les recettes des compères et quelques petits secrets de tambouille bien à eux, planqués au fond de l’oule ou de la toupine en cuivre.
Le repas s’est voulu intergénérationnel. Aussi, parmi les invités, deux gourmands ont tenu à s’exprimer. Charles, 71 ans, de Caussade : "Ce repas m’a rappelé quand je mangeais chez mes grands-parents. Ce soir, j’ai fait chabrot !" Lucie, 19 ans, de Monteils : "C’est bien d’avoir une association qui met à l’honneur la cuisine du terroir."
Contact : aquilou.fr