27/02/2023

Gastronomie Bernard Bordaries à nouveau primé.jpg

Dans le cadre des récompenses et autres distinctions, les années se suivent et se ressemblent pour le restaurateur monteillais Bernard Bordaries. Ainsi, à l’occasion des vœux de la municipalité mi-janvier, le maire Christophe Massaloup a remis au chef du Clos Monteils la médaille du tourisme, échelon or, promotion 2022, attribuée par arrêté du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministre de l’Économie et des Finances.
Une nouvelle distinction
Un mois avant la cérémonie dévoilant les nouvelles étoiles de l’année, dans un communiqué diffusé récemment, le "Guide Michelin" vient d’honorer le chef du Clos Monteils avec l’attribution d’un Bib gourmand. Dans cette félicité, le célèbre guide rouge récompense le restaurateur depuis 2007 et lui offre donc son quinzième trophée. Cette année, le chef monteillais est le seul détenteur de cette distinction au niveau départemental. Quant au plan régional, l’Occitanie compte 56 Bib gourmand répartis sur les 13 départements de son territoire. À l’analyse, les départements limitrophes de Tarn-et-Garonne sont bien pourvus en Bib gourmand : 7 dans le Tarn, 3 dans le Lot et autant dans l’Aveyron. Bernard Bordaries avoue sa surprise quant à l’unique attribution pour le Tarn-et-Garonne et explique la situation : "Dans le Tarn-et-Garonne, il y a une abondance de bons produits et quelques jeunes chefs méritants. Lesquels sont susceptibles d’accrocher cette distinction."
Le Bib gourmand
La philosophie de cette distinction du Bib Gourmand est de récompenser une cuisine inventive, de qualité, à un prix raisonnable.
Dans cette orientation, au Clos Monteils, autour de produits du terroir provenant de fournisseurs locaux avec lesquels le chef est fier d’avoir noué des relations privilégiées, le menu entrée-plat-dessert, avec deux plats au choix, s’affiche à 38 €. À titre d’exemple : escargots entre terre et mer, poireaux, algues marines ou pied de cochon croustillant, jeunes pousses, anguille fumée ; aile de pintade, pesto d’origan, risotto butternut, ail noir, ou blonde d’Aquitaine en deux cuissons ; bethmale fermier, chutney d’abricot, pain d’épices, ou mangue, ananas, coriandre, consommé coco sorbet.
Au-delà du menu Bib gourmand, actuellement, la saisonnalité des produits invite la truffe à la table pour quelques jours encore. Aussi, le diamant noir brille durant tout un menu concocté par Bernard Bordaries, sur des déclinaisons inventives, voire magiques !
Contact : Le Clos Monteils, tél. 05 63 93 03 51.