03/10/2024

Au début du mois d’août, venant de Toulouse, poissonnier de profession, Joao installe sa passion maritime à l’enseigne La Criée occitane qu’il vient d’ouvrir en lieu et place de la Marée quercynoise, certainement pour une longue escale monteillaise, selon ses propres propos. Depuis, à l’identique de son passé haut-garonnais, le jeune commerçant privilégie la marée française grâce à une pêche responsable et artisanale autour d’apports quotidiens en provenance directement de petits ports de l’Atlantique ou de Méditerranée. Son étal de poissons, riche en assortiments et joliment disposé s’accompagne d’une large variété de fruits de mer où débarque un festival marin composé de palourdes, de crevettes, de gambas, de praires, de moules et de quelques belles carapaces cuivrées telles tourteaux et homards. Proche de cette farandole de coquillages et crustacés, la saisonnalité des produits, quelles que soient les provenances, facilite l’huître à ouvrir son banc, déclinant ainsi ses douces ou puissantes saveurs iodées en provenance des riches régions ostréicoles de France. Une réelle opportunité pour l’écailler monteillais de proposer un service dégustation sur réservation, avec en sus, les conseils du professionnel sur la technique et quelques astuces faciles pour ouvrir facilement le mollusque marin sans se blesser.
Poissonnerie La Criée occitane. 488, route des Pigeonniers (sur le lieu d’implantation de Quercy frais). Ouvert du mardi au samedi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 15 heures à 19 heures. Contact. Tél. 05 63 93 27 15.
Huîtres : ouvrez le banc !
Au début du mois d’août, venant de Toulouse, poissonnier de profession, Joao a installé sa passion maritime à l’enseigne La Criée occitane qu’il a ouvert en lieu et place de la Marée quercynoise, certainement pour une longue escale monteillaise, selon ses propres propos. Depuis, à l’identique de son passé haut-garonnais, le jeune commerçant privilégie la marée française grâce à une pêche responsable et artisanale autour d’apports quotidiens en provenance directement de petits ports de l’Atlantique ou de la Méditerranée. Son étal de poissons, riche en assortiments et joliment disposé, s’accompagne d’une large variété de fruits de mer où débarque un festival marin composé de palourdes, de crevettes, de gambas, de praires, de moules et de quelques belles carapaces cuivrées, telles tourteaux et homards. Proche de cette farandole de coquillages et crustacés, la saisonnalité des produits, quelles que soient les provenances, facilite l’huître à ouvrir son banc, déclinant ainsi ses douces ou puissantes saveurs iodées en provenance des riches régions ostréicoles de France. Une réelle opportunité pour l’écailler monteillais de proposer un service dégustation sur réservation avec, en sus, les conseils du professionnel sur la technique et quelques astuces faciles pour ouvrir facilement le mollusque marin sans se blesser.
Poissonnerie La Criée occitane, 488, route des Pigeonniers (sur le lieu d’implantation de Quercy Frais). Ouvert du mardi au samedi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 15 heures à 19 heures. Contact : tél. 05 63 93 27 15.

Huîtres ouvrez le banc!.jpg