03/10/2024

Benjamin Bidois et Bastien Bonnemort, cogérants de la société Évasion Câble Park, tirent un premier bilan de la saison débutée fin avril où le téléski et le restaurant ont été l’épicentre des animations installées dans un coin bucolique du parc communal de la Lère. Les deux riders, anciennement professionnels des métiers de l’hôtellerie, expliquent que les conditions météo du printemps et de l’été n’ont guère favorisé un engouement particulier pour le téléski où, a contrario, l’affluence au restaurant gastronomique de plein air a été significative, propice donc à une bonne saison.
Le téléski
À quelques encâblures de l’îlot aux oiseaux, le téléski s’accorde sur le type à deux poulies. Le système ainsi composé permet de réaliser des allers-retours sur le miroir d’eau sur une distance de 400 mètres, à une vitesse pouvant aller jusqu’à 30 kilomètres-heure. Le circuit s’agrémente de huit modules dont des tremplins pour favoriser au mieux la vitesse et procurer ainsi des sensations fortes garanties grâce à des sauts acrobatiques effectués par des riders expérimentés. Quant aux novices de la pratique du wakeboard, autre nom du téléski, ils se contenteront de sautiller à la surface de l’eau, tout en tentant d’améliorer leurs performances à la faveur des conseils avisés de "Ben" et "Bast", tous deux moniteurs diplômés d’État. Et parmi ces débutants figure en bonne place le Villefranchois Dominique Laurent, 55 ans, professeur de lycée, qui a débuté une session de 10 séances de 20 minutes à la mi-août. Après quelques séances, l’Aveyronnais explique sa curiosité pour le téléski: "Ici, c’est beaucoup mieux pour débuter car la traction se fait par câbles et non par bateau à moteur. C’est plus rassurant. La vitesse est adaptée à nos comportements. Au début, j’ai eu quelques appréhensions mais depuis, après ce temps de formation, je trouve cette spécialité géniale. Durant les prochains cours, je vais prendre les virages dans les deux sens. Je passe de bons moments car l’eau est à une température agréable. Sur les conseils avisés des moniteurs, je compte poursuivre l’initiation afin de me perfectionner". Sur le site aquatique, d’autres structures ont pris place pour les partisans d’activités paisibles et adeptes de balades contemplatives: pédalo et paddle.
Le restaurant
Installé au bord de l’eau, le lieu gourmand peut accueillir 60 convives. Depuis peu, en raison des températures extérieures quelque peu fraîches selon les jours, le service s’effectue uniquement le midi. Parmi le menu, Bastien, ancien chef cuisinier, a concocté de belles recettes pour une mise en émoi des papilles gustatives: salade du chef, pièce de bœuf, camembert rôti, gaufre caramel beurre salé, moelleux au chocolat.
Téléski, chemin des Lacs, ouvert du mercredi au dimanche, en septembre de 12 heures à 20 heures, en octobre de 15 heures à 19 heures. Contact: 07 82 11 68 76.
Le téléski poursuit sa saison sportive et gourmande
Téléski et wakeboard
À quelques encâblures de l’îlot aux oiseaux, le téléski s’accorde sur le type à deux poulies. Le système ainsi composé permet de réaliser des allers-retours sur le miroir d’eau sur une distance de 400 m, à une vitesse pouvant aller jusqu’à 30 km/h. Le circuit s’agrémente de huit modules dont des tremplins pour favoriser au mieux la vitesse et procurer ainsi des sensations fortes garanties grâce à des sauts acrobatiques effectués par des riders expérimentés. Quant aux novices de la pratique du wakeboard, autre nom du téléski, ils se contenteront de sautiller à la surface de l’eau, tout en tentant d’améliorer leurs performances à la faveur des conseils avisés de "Ben" et "Bast", tous deux moniteurs diplômés d’État. Et parmi ces débutants, figure en bonne place le Villefranchois Dominique Laurent, 55 ans, professeur de lycée, qui a débuté une session de 10 séances de 20 minutes à la mi-août. Après quelques séances, l’Aveyronnais explique sa curiosité pour le téléski : "Ici, c’est beaucoup mieux pour débuter car la traction se fait par câbles et non par bateau à moteur. C’est plus rassurant. La vitesse est adaptée à nos comportements. Au début, j’ai eu quelques appréhensions mais depuis, après ce temps de formation, je trouve cette spécialité géniale. Durant les prochains cours, je vais prendre les virages dans les deux sens. Je passe de bons moments car l’eau est à une température agréable. Sur les conseils avisés des moniteurs, je compte poursuivre l’initiation afin de me perfectionner." Sur le site aquatique, d’autres structures ont pris place pour les partisans d’activités paisibles et adeptes de balades contemplatives : pédalo et paddle.
Un restaurant gourmand
Installé au bord de l’eau, le lieu gourmand peut accueillir 60 convives. Depuis peu, en raison des températures extérieures quelque peu fraîches selon les jours, le service s’effectue uniquement le midi. Parmi le menu, Bastien, ancien chef cuisinier, a concocté de belles recettes pour une mise en émoi des papilles gustatives : salade du chef, pièce de bœuf, camembert rôti, gaufre caramel beurre salé, moelleux au chocolat.
Téléski, chemin des Lacs, ouvert du mercredi au dimanche, en septembre de 12 heures à 20 heures, en octobre de 15 heures à 19 heures. Contact : 07 82 11 68 76.

Le téléski poursuit sa saison sportive et gourmande.jpg